En Italie, les voitures volantes atterriront bientôt dans ce baobab géant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Italie, les voitures volantes atterriront bientôt dans ce baobab géant
Hilaire Picault |  10/05/2021 10:12
En Italie, les voitures volantes atterriront bientôt dans ce baobab géant

L'invention de Giancarlo Zema mesure 30 mètres de haut et les drones et cie pourront s’y recharger en énergie verte avant de redécoller.

L’avenir est déjà écrit : entre les drones de livraisons actuellement expérimentés, les taxis volants que va tester la France et les hélicoptères 2.0 qui remplaceront les ambulances et les pompiers, l’avenir de la mobilité se joue dans le ciel. Mais c’est pas tout de voler ; tous ces engins à notre service, où vont-ils se poser ?

Les designers italiens de chez Giancarlo Zema se sont penchés sur la question. Enfin plutôt, ils ont levé les yeux. Et pas qu’un peu : leur proposition, c’est cette immense tour de 30 mètres façonnée comme un baobab dont la cime sert de piste d’atterrissage et le tronc de salle d’attente pour les passagers.

Mobilité éco-responsable. Réalisée en bois lamellé-collé, la structure se double d’une fondation et d’un cœur en acier. La piste est recouverte de panneaux photovoltaïques qui pourront selon l’architecte générer environ 300 kW chaque jour. Cela tombe bien car les trois pistes de cet héliport serviront aussi de bornes de recharge sans contact pour les robot-taxis de demain. La « tête » arrondie abritera, elle, un large lounge (200 m²) où déjeuner ou prendre un café en attendant son vol.

L’”Eco-Vertiport”, comme l’ont baptisé les Italiens, est une commande du constructeur chinois Ehang, dont la voiture volante a effectué son premier vol fin 2020. À en croire leur annonce, un premier baobab de ce genre sera bien construit prochainement, en Italie. Où et quand ? Sans doute pas avant que nos voisins aient autorisé le vol de ces nouveaux véhicules et réglé ce trouble juridique. Dans ce secteur, l’atterrissage n’est que le baobab qui cache la forêt des législations à venir.

mobilité aerienne Mobilité du futur taxi volant

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !