En Inde, un ministre veut remplacer les klaxons par des sons de flutes traditionnelles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En Inde, un ministre veut remplacer les klaxons par des sons de flutes traditionnelles
Vincent Pons |  18/10/2021 09:39
En Inde, un ministre veut remplacer les klaxons par des sons de flutes traditionnelles

L’un des membres du gouvernement de Narendra Modi souhaite rendre les villes du sous-continent moins polluées, plus habitables et surtout... plus silencieuses.

Nouveau délit. Il n’y a pas besoin de se rendre en Inde pour savoir que les conducteurs du pays adorent klaxonner. Que cela soit au feu rouge ou sur une route déserte, l’avertisseur sonore est l’un des symboles de l’État au même titre que la vache est sacrée. En conséquence, les cités indiennes se hissent en bonne position du classement des municipalités les plus bruyantes au monde. 

Esthète. Pour combattre un tel fléau, le ministre des Transports indien Nitin Gadkari a fait une annonce pour le moins surprenante début octobre. Il souhaite faire voter une loi qui obligerait à remplacer le son classique des avertisseurs par des mélodies composées par des instruments de musique indienne. Et M. Gadkari ne s’arrête pas là, il veut aussi s’attaquer aux sirènes des ambulances et des véhicules de police qu’il trouve problématiques. Il est en train de regarder s’il est possible de les remplacer par la musique d’une radio locale, qu’il estime bien plus apaisante. 

Cacophonie toxique. Avec la forte croissance du parc automobile indien, les médias locaux rapportent que le bruit provoqué par les avertisseurs sonores est en forte augmentation. Une situation qui était déjà catastrophique dans le pays car selon une étude de l’entreprise allemande Mimi Hearing Technologies publiée en 2017, New Delhi est la ville au monde où les pertes auditives liées au trafic sont les plus importantes. Eh oui, la pollution sonore est une menace sous-estimée. L’OMS rappelle qu’elle peut causer des pertes auditives, des problèmes cardiovasculaires, du stress et même une dépression. Donc ne vous moquez pas, la musique à la place des klaxons apaiserait les mœurs et, pourquoi pas, améliorerait votre santé. 

Deja demain insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !