En Hollande, les camions polluants bientôt bannis des centres-villes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Hollande, les camions polluants bientôt bannis des centres-villes
Vincent Pons |  25/04/2021 13:59
En Hollande, les camions polluants bientôt bannis des centres-villes

Le gouvernement batave prévoit de mettre en place une interdiction dans de nombreuses communes du pays, dès 2025, afin de freiner les engins de livraison ne respectant pas les normes écologiques.

Vous êtes sur votre canapé, vous prenez nonchalamment votre portable et commandez le dernier ouvrage sur la mobilité. Vulgairement, c’est ce qu’on appelle un achat online. Sachez que par cette action simple, vous êtes de plus en plus nombreux (qui plus est avec la pandémie) à pratiquer des achats par internet, via Amazon & co. En conséquence, selon une étude du World Economic Forum publiée en 2020, à l’horizon 2030, les véhicules de livraison connaîtront une augmentation de 36 % sur le trafic. 

Pour la ministre de l’environnement des Pays-Bas, Stientje van Veldhoven, ce changement n’est pas pour 2030, mais déjà pour aujourd’hui. « Maintenant que nous passons plus de temps à la maison, nous remarquons le grand nombre de camionnettes et de camions de livraison qui traversent les villes ». En guise de riposte, les Pays-Bas ont lancé un plan pour bannir des zones urbaines ces véhicules polluants. En février dernier, ils ont autorisé les villes du pays à mettre en place des zones zéro-émission pour contraindre les entreprises en logistique à évoluer. Une première au monde.  

Accompagnement obligatoire. Afin que tous les colis continuent à arriver à l’heure, le gouvernement de Mark Rutte veut aider les entreprises de livraison à financer leur transition écologique. Ces zones ne seront pas complètement implémentées avant quatre ans et le gouvernement va, pour cela, les aider financièrement. Il leur offrira une subvention d’environ 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un leasing. En complément, il promet l’installation massive de bornes de recharge dans les villes et selon un communiqué, cela est bien engagé car la Hollande est déjà leader sur ces installations. 

Action concrète. Quatorze villes ont déjà annoncé leur intention d’implémenter ces zones zéro-émission en 2025, et 30 autres devraient rapidement suivre. Le pays a un objectif ambitieux en matière de réduction de l’impact environnemental du trafic, il souhaite atteindre zéro-émission sur les routes en 2050. À ce propos, l’action sur les véhicules de livraison a un rôle à jouer car toujours selon le World Economic Forum, la mesure permettrait de réduire les émissions de CO2 de 30 %. Bien joué, les oranje !

dernier kilomètre livraison centre ville Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !