
La cible favorite ? Les SUV. Ils sont plus gros, plus voyants et bardés d’électronique, mais ça n’empêche pas les voleurs de les préférer.
L’année dernière, le ministère de l’Intérieur a recensé 140 200 véhicules volés. Ramené à la journée, cela fait presque 400 vols chaque jour en France, soit un toutes les 4 minutes. La bonne nouvelle (si on veut en voir une) est que ce chiffre n’a pas augmenté depuis un an. La moins bonne est que les cibles privilégiées sont les SUV et 4×4, qui concentrent 44% des signalements.
Cette proportion est hélas parfaitement logique : depuis 2015, le nombre de SUV a explosé et ils représentent désormais la moitié des nouvelles immatriculations à Paris et Lyon. Une information complétée par Coyote, qui a étudié les data de son système de traçage Coyote Secure et assure désormais que les SUV volés sont généralement revendus dans les pays d’Europe de l’Est et en Afrique, ou servent au grand banditisme, notamment pour les go fast qui transportent la drogue.
Où et comment ont lieu les vols ? Dans la publication de son observatoire annuel des vols, Coyote précise aussi que 3 vols sur 4 se font sans violence, électroniquement (en piratant votre clé) et 73% ont lieu de nuit. La saison par contre n’importe pas : les braquages ont autant lieu en été qu’en hiver. Sachez enfin que la pire région est les Hauts-de-France ; du moins en terme de sécurité pour votre automobile, rapidement suivis par l’Île-de-France. Si toutefois vous transpirez déjà en pensant à votre voiture qui dort dehors, dites-vous que vous n’êtes pas la cible principale : les véhicules les plus volés sont les utilitaires et… les engins de chantier.
Après, évidemment, si vous aimez le confort d’une pelleteuse pour traverser la place de l’étoile, on ne peut plus rien pour vous.