
La jeune société grenobloise nommée Verkor devrait ouvrir d'ici 2023. C'est presque déjà demain.
Giga projet. Si l’industrie française est de plus en plus dynamique dans le secteur de l’automobile électrique – avec d’ailleurs pas mal de modèles assemblés sur le territoire – les batteries sont quant à elles encore beaucoup importées d’Asie. Une problématique qui appartiendra bientôt au passé grâce au projet de la jeune société grenobloise Verkor qui prévoie d’ouvrir d’ici 2023 une « Gigafactory » de batteries en France.

2000 emplois. Souhaitant dans un premier temps être capable d’équiper 300 000 voitures, ce projet de “giga fabrique” a reçu le soutien de Schneider Electric, de l’incubateur européen EIT InnoEnergy et du groupe Idec, acteur de l’immobilier. Quelques épaules solides pour accompagner la naissance d’une usine nécessitant 1,6 milliard d’euros d’investissements pour démarrer son activité.
À la clé, une perspective séduisante pour la région d’accueil avec la création de 2000 emplois. Les 200 hectares nécessaires à l’implantation de l’entreprise sont déjà en recherche.
Encore plus vertes. La création de cette usine est une bonne nouvelle à plusieurs échelles. Non seulement elle va permettre de raccourcir au minimum le circuit de production mais, en plus, elle fabriquera des batteries – un processus très gourmand en énergie – en France où l’électricité est largement d’origine non carbonée, ce qui va permettre de proposer des objets encore plus propres. Du bleu-blanc-rouge très vert, en somme.