" layout="nodisplay"> En France, près de 30% des accidents sont provoqués par… l’état de la route
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / En France, près de 30% des accidents sont provoqués par… l’état de la route
En France, près de 30% des accidents sont provoqués par… l’état de la route
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09/02/2023 11:46
En France, près de 30% des accidents sont provoqués par… l’état de la route

Nids-de-poule et lignes effacées seraient à l’origine de 30 % des accidents dans lesquels les Français perdent la vie. Et devinez qui est en charge de l’entretien des routes ?

Au fond du trou. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque la Cour des Comptes a déjà alerté le gouvernement il y a un an : l’état des routes françaises s’est considérablement détérioré. Mais cet hiver, l’ ONISR (observatoire de la sécurité routière) en a rajouté une couche en précisant que les nombreux défauts de la route seraient responsables d’un accident mortel sur trois.

On pense d’abord aux nids-de-poule (trous dans l’enrobée) et aux crevasses (fissures dans la route) mais il s’agit aussi de marquages disparus, de problème d’adhérence ou de signalisations pas à jour, ainsi que de travaux pas clairement signalés en amont. On pourrait encore ajouter les 25 000 ponts classés dangereux par le Sénat l’an dernier, le constat est le même : le réseau routier national s’est dégradé à un stade inquiétant.

Un pognon dingue. Il semble loin le temps où la France était le pays numéro 1 dans la liste du World Economic Forum par la qualité de ses infrastructures routières. C’était pourtant en 2012 ; depuis nous avons chuté à la 7e place en 2015, puis la 18e en 2019. Ceci découle de choix politiques des dernières années visant à ne plus dépenser d’argent dans l’entretien du réseau.

Sortie de route. En 2018, 17 % de nos routes nécessitaient des réparations importantes selon la Direction des Infrastructures des transports. Le gouvernement d’alors s’engage alors, par la voix de la ministre des Transports (une certaine Élisabeth Borne) à verser un milliard d’euros pour leur remise en état. Mais dans le même temps, l’État s’est désengager.

A travers la loi de décentralisation dites « 3DS », le gouvernement a confié la responsabilité de l’entretien des routes aux métropoles et départements. A titre expérimental, même les régions peuvent gérer des routes et autoroutes que les départements ne voudraient pas. Car ceux-ci risquent de manquer de fonds. Rien qu’à Paris, l’entretien de la voirie a coûté 33 millions d’euros en 2022. Seule solution pour les collectivités en manque de dotations : privatiser ces nationales, ce que le gouvernement a justement autorisé depuis 2020. Alors : pour que la sécurité prime choisir, vous préférez des péages ou des impôts ?

https://d2x38s7blvw0lt.cloudfront.net/uploads/2018/01/Pire-nid-de-poule.png

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !