En France, on n'a pas de pétrole mais... on a le premier bateau à hydrogène au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En France, on n’a pas de pétrole mais… on a le premier bateau à hydrogène au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/06/2021 09:32
En France, on n'a pas de pétrole mais... on a le premier bateau à hydrogène au monde

Porté par l’entrepreneure et skippeuse Chloé Zaied, The New Era est une petite prouesse autant qu’une grande promesse pour naviguer plus proprement.

Première mondiale. En France, on n’a pas de pétrole mais on a… un vrai penchant pour l’hydrogène. Plébiscité par le gouvernement, l’énergie a le vent en poupe dans l’Hexagone et on voit se multiplier des projets comme Hopium, une berline hydrogène ou encore, tout récemment, The New Era. Premier bateau de plaisance au monde à propulsion électro-hydrogène, ce dernier est autant une petite prouesse qu’une grande promesse de naviguer plus proprement.

Plus léger que l’électrique. Porté par l’entrepreneure et skippeuse Chloé Zaied, The New Era vient d’être baptisé dans le port de Marseille. Long de 12 mètres, ce yacht d’une nouvelle ère (dixit) est propulsé par deux moteurs de 150 kilowatts (environs 400 chevaux en tout) alimentés par une pile à hydrogène. Plus légère qu’une batterie électrique, cette motorisation permet une allure de croisière de 15 nœuds (environ 27 km/h) et une vitesse max de 25 (environ 46 km/h).

Outre sa propreté et son fonctionnement silencieux, le choix de l’hydrogène s’est imposé à la startup Hynova (fondée par la skippeuse mentionnée précédemment) pour sa rapidité de recharge. Côté autonomie, la marque avance 44 milles marins, ce qui représente environ 80 kilomètres. Pas mal, surtout que le navire peut embarquer 12 personnes à bord.

Made in France. Fabriqué à La Ciotat, et prévu pour être bientôt produit en série, The New Era n’a pas encore de prix annoncé. Quel qu’il soit, on peut parier que l’objet rencontrera son public, porté par l’attrait français pour l’hydrogène. Pour rappel, en septembre 2020, le gouvernement détaillait son plan d’investissement de 7 milliards d’euros d’ici à 2030 pour développer la filière de l’hydrogène dans le pays et devenir ainsi un poids lourd mondial du secteur. Comme sur la mer, l’horizon est droit devant.

Plus d’infos sur The New Era sur le site d’Hynova : www.hynova-yachts.fr

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !