En France, 770 000 irresponsables conduisent encore sans permis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En France, 770 000 irresponsables conduisent encore sans permis
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/12/2021 20:47
En France, 770 000 irresponsables conduisent encore sans permis

Une infraction de plus en plus fréquente depuis 10 ans qui se mue en double peine en cas d’accident. Mais pourquoi cette recrudescence ?

La honte ne les arrête pas. Les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), révélées par Le Parisien la semaine dernière, ont de quoi faire grincer des dents. Selon son dernier bilan de la sécurité routière, 220 personnes ont perdu la vie « dans un accident avec un conducteur sans permis valide », c’est-à-dire un automobiliste qui roulait alors que son permis a été retiré, annulé ou qui ne l’avait même jamais obtenu.

Ce chiffre représente donc 9 % des 2550 accidents mortels de la route de l’an dernier ; un chiffre en hausse flagrante. En effet, les conducteurs sans permis étaient impliqués dans 6 % des accidents ayant abouti à une mort en 2020, et dans 3,5 % des accidents avec blessés. Et s’il y a plus de collisions avec des fraudeurs, c’est pour une raison simple : ils sont de plus en plus nombreux.

L’ONISR estime que 770 000 Français roulent sans permis valide, sur les presque 38 millions d’automobilistes de l’Hexagone. En 2016, près de 111 000 fraudeurs avaient été pincés et 123 000 verbalisés en 2019, écopant d’une amende qui peut monter à 15 000 € et un an de prison. Pourtant, cela n’a pas dissuadé les hors-la-loi…

Pourquoi ? Deux hypothèses sont envisagées : les difficultés à obtenir un permis de conduire, notamment le coût et les démarches encore compliquées par la pandémie, pousseraient à rouler ceux qui n’ont pas encore décroché le certificat. Pour les autres, cela pourrait être la crainte de se retrouver immobilisés, la France restant un pays où la perte de son véhicule met à l’arrêt un travail ou une vie sociale… Comme pour confirmer cette déduction, le nombre de délits de fuite chez des personnes roulant sans permis a, lui aussi, augmenté en 2019 de 7,4 %…

insolite Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !