" layout="nodisplay"> En Finlande, le prix des PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / En Finlande, le prix des PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus
En Finlande, le prix des PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus
Robin Ecoeur |  26/07/2022 10:26
En Finlande, le prix des PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus

Donc plus vous êtes riches, et plus vous casquez. La Suisse, la Suède ou la Grande-Bretagne, par exemple, ont des systèmes similaires.

Plus équitable. En 2015, une information avait quasiment fait le tour du monde. Un conducteur finlandais avait reçu une amende, pour excès de vitesse, de 54 024 euros. Si le PV a atteint une telle somme, c’est parce que Reima Kuysla, qui a été flashé 25 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, est millionnaire. Et qu’en Finlande, le prix de la contravention — quand l’on dépasse de plus de 20 km/h la vitesse autorisée — n’est plus forfaitaire mais proportionnel aux revenus. Et ce, depuis 1920.

Comment le prix de l’amende est calculé ? Les autorités se basent sur les revenus journaliers du contrevenant. Ils prennent ce chiffre et le divisent par deux. Ensuite, ils se fient à un barème qui détermine le nombre de jours que le conducteur doit passer avec cette somme d’argent en moins. Par exemple entre 8 et 12 jours si l’on dépasse de plus de 20 km/h la vitesse autorisée. On passe à une vingtaine de jours si l’on roule très vite (+ de 30 ou 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée). La limite est fixée à 120 jours maximum. Ce système, appelé « day fine » (amende journalière), s’est mis en place dans les années 1920, « lorsque des amendes basées sur le revenu ont été instituées pour toutes sortes d’infractions mineures, telles que les petits vols et les agressions, et ont contribué à réduire considérablement la population carcérale », écrit le New York Times. La loi a été modifiée dans les années 1970 pour inclure les excès de vitesse, qui n’existaient pas avant.

Pour l’amende de Reima Kuysla en 2015, le prix de son PV a été calculé sur la base de ses revenus déclarés deux ans auparavant, 2013 : 6 559 742 euros. Au vu de son excès de vitesse, il s’est vu attribuer une amende de « huit jours » basée sur son salaire, soit 54 024 euros. Ce prix peut varier en fonction de votre situation familiale, par exemple si vous avez des enfants en bas âge. Comme l’explique le New York Times, si vous gagnez 50 000 euros par an, l’amende serait fixée autour de 345 euros. D’autres personnalités ont aussi fait la Une des journaux pour des PV très salés, comme un cadre de Nokia en 2002 qui avait reçu une prune de 100 000 euros.

Si d’autres pays ont également un système basé sur le revenus — comme la Suisse ou la Grande-Bretagne — la France doit-elle garder sa législation ? Dans le cas de Reima Kuysla, l’homme aurait en France reçu une amende forfaitaire de 135 euros et deux points en moins sur son permis de conduire. Tout de suite, ça fait moins mal au porte-monnaie.

Pour voir le barème en cas d’excès de vitesse en France, c’est par ici.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !