En Finlande, des skis en libre-service pour aller faire ses courses
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Finlande, des skis en libre-service pour aller faire ses courses
Robin Ecoeur |  03/02/2021 10:54
En Finlande, des skis en libre-service pour aller faire ses courses

Élue « capitale verte de l’Europe » en 2021, la ville finlandaise Lahti en Finlande est la première au monde à mettre en place un tel système.

Skiez au supermarché. À Lahti en Finlande, on s’active pour réduire les émissions de CO2 : les pistes cyclables sont déblayées, des bus électriques circulent en ville et les habitants sont incités à télécharger une application pour mesurer leur empreinte carbone. Mais une autre initiative attire l’attention : des skis de fond en libre-service pour se déplacer dans la ville.

Le mode de fonctionnement de ce nouveau système, baptisé « City Skis », est relativement simple. Il y a trois « points de collecte » où les skis sont en accès-libre (deux en centre-ville et un dernier près d’un tremplin de saut à ski qui accueille des compétitions de renommées mondiales) et les habitants peuvent les emprunter quand ils en ont besoin. La seule obligation ? Les ranger après utilisation dans l’un des ces trois points de collecte. En résumé, il est possible d’aller faire ses courses en glissant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lahden kaupunki (@cityoflahti)

Martin Fourcade likes this. Pour la ville, l’initiative « City Skis » est une manière amusante d’entamer son année en tant que « capitale verte de l’Europe en 2021 ». Ce prix, décerné par la Commission européenne, existe depuis 2010, et récompense les villes pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Mais le projet fait partie d’un programme plus global pour l’écologie, la réduction des émissions de CO2 et la promotion des mobilités douces. « En tant que capitale verte de l’Europe et capitale non-officielle du ski en Finlande, nous voulons sauver nos hivers et motiver les gens à faire des choix respectueux de l’environnement », explique Saara Vauramo, directrice des programmes de la ville, dans un communiqué

Si les bâtons et les skis sont mis à disposition, les habitants doivent cependant avoir leurs propres chaussures. Des pistes ont aussi été créées en ville pour rendre les déplacements plus faciles (sinon, il faut faire ce qu’on appelle du skating, et c’est beaucoup plus dur). Et l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de prendre un forfait ou les remontées mécaniques, fermées cet hiver en France, comme chacun sait. 

Crédit photo : la ville de Lahti

CO2 Finlande Mobilité urbaine ski

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !