
L'Arctic Blue Resort a décidé de responsabiliser ses clients. Si vous êtes passé maître en zéro gaspillage, votre séjour sera moitié prix.
Rivières et lacs à quelques pas, parc national de Koli au bout de la route, l’Arctic Blue Resort ne manque pas d’arguments pour vous convaincre de venir posez vos valises. Mais le groupe Arctic Brands qui a construit ce complexe hôtelier à Kontiolahti voit plus loin qu’une petite détox côté nature.
Les responsables ont conçu des chambres et bungalows durables, en n’utilisant que des matériaux naturels et locaux, et en combinant différentes sources d’énergies renouvelables. L’hôtel, qui ouvrira ses portes en 2022, aura même son propre système de purification des eaux. Et pour qu’ils ne soient pas les seuls à relever les manches pour la planète, les clients seront mis à contribution.
Profiter de son passage en Finlande pour planter un arbre vous offrira une remise de 5%.
Le tarif de votre séjour sera compensé par vos actions en faveur de l’environnement. Par exemple en limitant votre consommation d’eau ou d’électricité, en évitant de faire laver des serviettes, en surveillant quand fonctionnent climatisation et chauffage. La liste n’est pas encore exhaustive. Comme le raconte une porte-parole de l’hôtel à Good Planet : « L’eau chaude sera disponible au sauna, mais si vous la voulez aussi dans votre chambre, elle sera comptabilisée dans le prix du séjour. »
Au bout du compte, selon votre niveau d’impact carbone, la note pourra être allégée de 50%. Évidemment, on pense d’emblée à étendre ce système au transport choisi pour rejoindre la station balnéaire mais Arctic Brands n’a pas encore statué sur ce point. Ce serait dommage d’effrayer les éco-touristes responsables. Pour les autres, vous pouvez vous entraîner dès maintenant. Dans n’importe quel hôtel…