En Finlande, ces iles flottantes serviront bientôt à climatiser les villes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Finlande, ces iles flottantes serviront bientôt à climatiser les villes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/07/2021 09:53
En Finlande, ces iles flottantes serviront bientôt à climatiser les villes

Le "Hot Heart", puisque tel est son nom, doit être inauguré à Helsinki, en Finlande. Et c'est certainement l'arbre qui cache une très grosse forêt.

Neutralité carbone, mode d’emploi. Alors que l’Europe commence tout juste à se mettre d’accord sur l’interdiction des voitures thermiques pour 2035, d’autres pays du nord, eux, semblent avoir pris de l’avance. C’est notamment le cas de la Finlande, qui ambitionne la neutralité carbone la même année, soit en 2035. Concrètement, cela signifie que le pays baltique serait en mesure d’atteindre l’équilibre entre ses émissions de carbone et leur absorption par des “puits de carbone”, comme les forêts, par exemple. Autrement dit, pas une mince affaire.

Aujourd’hui, c’est la capitale finlandaise qui montre l’exemple avec l’organisation d’un concours nommé Helsinki Energy Challenge 2021, qui vise à atteindre ladite neutralité d’ici 2030. Et pour cela, un participant est sorti du lot ; c’est le cabinet d’architecture italien de Carlo Ratti avec son projet Hot Heart, qui consiste à convertir l’énergie verte produite (éolienne, solaire, etc) en eau chaude stockée dans des bulles géantes pouvant servir, une fois l’hiver venu, à réchauffer la ville.

Un chauffage touristique. Là où le projet de Carlo Ratti est encore plus démesuré (voir les photos ci-dessous), c’est qu’il offrira également la possibilité de balades en famille au milieu de forêts tropicales, puisque quatre des dix méga réservoirs abriteront une vie végétale XXL, à l’image de la bulle du film The Truman show avec Jim Carrey. Sont également prévus dans ces chauffages verts : des saunas (logique), des aires de repos et même un laboratoire de recherche sur les énergies durables. Et tout cela, indique les autorités, à un coût inférieur de 10% à celui des chauffages actuels.

Lancement prévu en 2028 avec, à la clef, l’espoir que de tels dômes écologiques fleurissent un peu partout autour des villes côtières européennes.

A Helsinki, Carlo Ratti va créer des îles flottantes pour stocker l'énergie | Architectes Genève et Vaud | 2dlc

rendering of sauna inside a dome

Architects x Epic Games: Carlo Ratti Associati's Helsinki Hot Heart

écologie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !