En Europe, les ventes de voitures électriques ou hybrides dépassent enfin les diesels
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Europe, les ventes de voitures électriques ou hybrides dépassent enfin les diesels
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/11/2020 10:28
En Europe, les ventes de voitures électriques ou hybrides dépassent enfin les diesels

Une grande première. Il y a dix ans, le diesel représentait la moitié des immatriculations.

Moment historique. On dirait que la vapeur commence à s’inverser. Selon une étude de Jato Dynamics, société de business intelligence spécialisée dans l’automobile, les immatriculations de voitures hybrides et électriques ont dépassé celles des diesels pour la première fois en Europe, en septembre dernier. En chiffre, ce sont environ 327 800 voitures hybrides et électriques qui ont été vendues en septembre, soit une part de marché de 25,3% (une hausse de 138% sur un an) contre 24,8% pour le diesel.

Un verdissement à contraster. Regroupant les données de 27 marchés en Europe, cette analyse confirme que la transition des moteurs à combustion vers les hybrides et électriques est en train de se produire. Cela dit, quelques éléments de l’étude sont à noter afin de nuancer ce verdissement de l’industrie auto européenne. D’abord, si le diesel recule face à l’hybride et l’électrique, les voitures essence, elles, conservent une certaine hégémonie avec 47% de part de marché. Ensuite, quel que soit le type de moteur, le SUV continue de se tailler la part du lion avec 41,3% des immatriculations. C’est donc toujours un des modèles les plus énergivores qui séduit le plus.

Le début d’une nouvelle ère. Cette bonne percée des voitures hybrides et électriques se produit tandis que les immatriculations ont chuté de 29% durant les neuf premiers mois de 2020. Plus localement, en France, on a pu observer la même tendance : tandis que le marché global reculait au premier semestre 2020 (-38% pour les ventes totales de véhicules), les ventes de moteurs électriques progressaient de 76%. Un coup de boost porté par un coup de pouce : les bonus de 7000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et de 2500 euros pour des hybrides rechargeables. Aussi, selon les projections de l’IFRI (Institut français des relations internationales), la part de marché des voitures électriques dans l’UE devrait se situer autour de 12-15% dès 2022, et de 35-45% à l’horizon 2030.

Mobilité durable Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !