En Europe, 1 voiture neuve sur 3 est électrique ou hybride
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Europe, 1 voiture neuve sur 3 est électrique ou hybride
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/05/2021 10:59
En Europe, 1 voiture neuve sur 3 est électrique ou hybride

Le marché des voitures propres connaît un essor constant et, surprise, l’hybride rechargeable séduit plus qu’il n’y paraît.

Un secteur tonique. Vous ne ferez bientôt plus la queue à la pompe. Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais les données de l’ACEA, l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles. Selon cette dernière, les véhicules hybrides et électriques représentent désormais un tiers des immatriculations en Europe, confirmant l’essor constant des ventes sur le continent.

L’Europe verdit. Durant le premier trimestre de 2021, la part de véhicules hybrides a représenté 18,4 % des ventes de voitures dans l’UE, doublant presque leur part de marché en un an (9,4% à la même période en 2020). Les véhicules électriques connaissent quant à eux une progression timide : tandis qu’ils représentaient 3,7 % lors du premier trimestre 2020, ils n’ont grimpé qu’à 5,7 %, en 2021. Paradoxalement, l’hybride rechargeable séduit plus que ce que l’on pourrait croire puisqu’il a représenté 8,2 % des ventes au premier trimestre 2021, contre 3,1 % des immatriculations début 2020.

En toute logique, si la part de véhicules propres augmente, celle des moteurs thermiques doit reculer. Si l’essence et le diesel représentent toujours 65,4 % des ventes en Europe, c’est malgré tout une vraie dégringolade puisque ces motorisations cumulaient 82,2% des ventes en 2020. Sans surprise, ce sont les voitures à essence qui conservent la part du lion avec 42,2 % du marché. Notons qu’à l’exception de la France (+8,3 %), les immatriculations de voitures à essence ont diminué sur tous les grands marchés de l’UE. La motorisation diesel, quant à elle, et ses 23,2 % de part de marché, se vend désormais moins que les véhicules hybrides et électriques cumulés.

L’Allemagne championne. Les ventes ne se produisent naturellement pas de manière homogène sur tout le continent. Si l’on prend les véhicules électriques seuls, la Norvège a connu une progression de 17,2 % par rapport à 2020 avec presque 20 000 ventes. Une augmentation similaire au marché français (17,1%) où se sont écoulées 30 000 unités. Le grand champion européen reste l’Allemagne qui, avec presque 65 000 ventes connaît une croissance de 149 % (!). Globalement, il s’est vendu 146 000 véhicules électriques en Europe ce premier trimestre 2021, soit une progression de 59%.

Europe Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !