L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié les chiffres concernant les nouvelles immatriculations électriques sur 2022. En Europe, ces véhicules ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves. Un nouveau record, et qui ne devrait pas être le dernier.
Carrément branché. C’est une augmentation de 28% par rapport à 2021. L’année dernière, les ventes de voitures 100% électriques — les hybrides rechargeables ne font pas partie du calcul — ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves en Europe, contre 9,1% en 2021 et seulement 1,9% en 2019, d’après les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Si la tendance est à la hausse dans de nombreux pays, dont la France, l’Allemagne, la Belgique ou encore la Norvège (où 80% des nouvelles immatriculations dans ce pays sont électriques), d’autres nations peinent à faire décoller les ventes, comme en Italie où les nouvelles immatriculations diesel et essence sont en hausse (+17%). Les disparités s’expliquent souvent par les politiques menées pour booster l’électrique (aide à l’achat, aide à la reconversion, etc.) ou encore la qualité des infrastructures.
#Fuel types of new #cars in the EU: 🔋 battery #electric 12.1%, 🔌 plug-in hybrid 9.4%, ⚡ #hybrid 22.6% and ⛽ #petrol 36.4% market share full-year 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣
PRESS RELEASE: https://t.co/T3ypPWngW7#RoadToCarbonNeutrality pic.twitter.com/4t3bZxt9NK
— ACEA (@ACEA_auto) February 1, 2023
Horizon 2030. Si les véhicules thermiques ont toujours la cote — 36,4% pour les essence et 16,4% pour les diesel — les voitures hybrides non-rechargeables arrivent en deuxième position, avec un score de 22,6% des ventes (+8,6%, soit 2 089 653 véhicules vendus en Europe).
Ceci étant dit, ces trois catégories seront interdites à la vente en sur le vieux continent à partir de 2035 conformément à la décision prise par Conseil et le Parlement européen en novembre dernier. Une décision massive puisque ces voitures représentent encore 75,4% des ventes en 2022.