En Estonie, on peut payer son excès de vitesse en... prenant une longue pause café
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Estonie, on peut payer son excès de vitesse en… prenant une longue pause café
Vincent Pons |  24/10/2019 11:16
En Estonie, on peut payer son excès de vitesse en... prenant une longue pause café

Lors d’une arrestation pour excès de vitesse, la « polistei » a pour mission de proposer deux choix au contrevenant : une amende allant jusqu’à 190 euros ou une pause d’une heure obligatoire. À vous de choisir la peine !

Le matin, en partant au boulot, on pense à tort qu’appuyer sur le champignon permet de rattraper quelques minutes sur l’horloge alors que souvent il ne s’agit que de quelques secondes. Rouler au-dessus de la limite autorisée n’est jamais un gain de temps, mais plutôt un risque d’en perdre beaucoup. Surtout en Estonie. En septembre, la police du pays a décidé de prouver cela par la pédagogie en proposant aux chauffards de s’arrêter plutôt que de payer une amende. Enfin une sanction qui touche plus au cerveau qu’au portefeuille. 

Peine aménageable. Cette proposition ne vaut que pour les automobilistes non récidivistes et contrôlés pour un excès inférieur à 40 km/h. Au-delà d’un dépassement de 40 km/h de la limite autorisée, une amende sera obligatoire, voire un passage au tribunal. Ceux interpellés à une vitesse inférieure à 20 km/h auront le choix entre une amende ou une pause obligatoire de 45 minutes et ceux dépassant la limite de 21 à 40 km/h auront aussi le choix, mais avec une pause d’une heure avec leurs nouveaux amis.

Bien entouré. Cette pause pédagogique a pour objectif de collecter des informations sur les causes du dépassement de vitesse. Les forces de l’ordre seront présentes durant la durée de la « peine » et prendront le temps d’expliquer la dangerosité de l’infraction. Il s’agit d’encourager un changement de comportement et d’expliquer que derrière chaque action, il y a de grandes responsabilités routières. 

amende estonie Excès de vitesse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !