En Espagne, une partie des autoroutes seront désormais gratuites
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Espagne, une partie des autoroutes seront désormais gratuites
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/09/2021 17:33
En Espagne, une partie des autoroutes seront désormais gratuites

Une bonne nouvelle qui pourrait faire des jaloux de ce côté-ci de la frontière, mais qui a aussi pour conséquence de rendre l'accès gratuit aux Français jusqu'à Barcelone.

Des Pyrénées à Barcelone pour 0 €. C’était une décision attendue, et c’est désormais chose faite : depuis le 1er septembre, les Espagnols peuvent rouler gratuitement sur l’AP-7 (dit “l’autoroute de la Méditerranée”) et l’AP-2. Cette générosité faisait partie des promesses du gouvernement actuel et à court terme, elle ne devrait faire que des heureux.

Dans le détail, l’AP-2 relie Saragosse à Barcelone ; quant à l’AP-7, elle part du col du Perthus jusqu’à Barcelone et Tarragone. C’est donc toute une partie de l’est de l’Espagne qui sera accessible sans avoir à sortir la carte bleue. À titre informatif, il en coûtait jusque-là 14,80 € aux Français pour rallier Barcelone en voiture.

https://twitter.com/LIndep_EnRegion/status/1433112013241192450

Comment en est-on arrivé à cette gratuité ? Si ces deux tronçons vieux de plus de 40 ans ne sont plus payants, c’est parce que le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a décidé de ne pas prolonger les concessions accordées à Abertis, et qui arrivaient à échéance. Ces quelque 1000 kilomètres de routes gratuites devraient satisfaire aussi bien les Espagnols que les Français, qui, tous les étés, se ruent en masse vers le sud de l’Espagne et la région de Benidorm.

Oui, mais sauf que. Pour autant, le bonheur devrait être de courte durée. Le même gouvernement semble avoir déjà prévu la mise en place d’un nouveau système de paiement afin de financer la maintenance desdites routes. Autant dire qu’il est inutile de crier “à quand la même chose en France”, puisqu’à terme un paiement par vignettes ou au kilomètre devrait voir le jour sur ces zones temporairement gratuites. Ce sera toujours ça de pris, avec a priori une petite année de répit pour les automobilistes qui, attirés par l’odeur de la gratuité, devraient être nombreux à se ruer sur ces voies rapides et économiques.

Autoroute Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !