En Ecosse, les voitures électriques se rechargent grâce à l'énergie des vagues
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Ecosse, les voitures électriques se rechargent grâce à l’énergie des vagues
Vincent Pons |  05/05/2021 10:22
En Ecosse, les voitures électriques se rechargent grâce à l'énergie des vagues

Située au nord de l’Écosse, cette station bénéficie des meilleures conditions pour que l’énergie maritime alimente en électricité propre les voitures. Et c'est une première mondiale.

Dans l’archipel britannique des Shetland, au nord du Royaume-Uni, le temps n’est pas souvent au beau fixe. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, les 23 000 âmes de la région ont décidé d’en faire un atout. Et pour ça, elles ont plébiscité la construction d’une station de recharge alimentée par l’une des marées les plus fortes au monde. Ainsi, depuis le début de l’année, les habitants de l’île de Yell, la deuxième plus grande île des Shetland, peuvent directement se brancher sur le courant de la mer pour ravitailler leur voiture en électricité. Une énergie par définition inépuisable. 

Marée utile. Cette solution a été installée par la société Nova Innovation, spécialisée dans la construction d’hydroliennes. Depuis cinq ans, l’entreprise approvisionne en électricité les maisons des îles avec la force des marées et depuis une récente remise à niveau, elle fournit aussi de l’énergie aux moyens de déplacement.  

Avec plusieurs turbines de 100kW submergées, l’énergie créée fournit assez d’électricité pour recharger deux batteries Tesla de 50 kWh en une heure. Nova Innovation espère pouvoir ajouter deux autres turbines d’ici peu pour permettre plus de 30 000 charges de véhicules électriques par an.

Désir d’avenir. Cette station est exploitée par le réseau national de recharge du gouvernement écossais : ChargePlace Scotland. Il a subventionné sa mise en place dans le cadre de la transition nationale pour une énergie verte. Comme sur le continent européen, la patrie de Richard Wallace prépare un avenir sans pétrole et a prévu d’interdire la vente de véhicules essence et diesel pour 2032. En Écosse, on a du pétrole, mais aussi du vent, des marées puissantes et une âme écolo. 

borne de recharge Ecosse Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !