En Écosse, les poids-lourds aussi carburent au whisky
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Écosse, les poids-lourds aussi carburent au whisky
Hilaire Picault |  06/08/2021 11:06
En Écosse, les poids-lourds aussi carburent au whisky

N’envisagez pas de siphonner le réservoir, ils roulent au biométhane, mais grâce aux déchets d'une distillerie de scotch.

Un dernier pour la route. Au Nord-Est de l’Écosse, dans la bourgade de Dufftown, on compte pas moins de 6 distilleries de scotch en activité. La plus importante est sans discussion celle de Glenfiddich, marque emblématique du groupe William Grant, dont on voit les camions traverser la région chaque jour de la semaine. Or depuis quelques semaines, ceux-ci turbinent à l’énergie durable. En effet, le groupe a mis à profit les déchets de sa production pour concevoir un carburant plus écolo.

Le miracle a lieu grâce à la méthanisation des drêches, les résidus de malt. Là, les bactéries qui décomposent les céréales bouillies rejettent un biogaz qui est capté à son tour et alimentera les poids-lourds. Car ce bio-méthane a l’avantage d’avoir une très faible teneur en carbone. Et comme il est produit sur place, en recyclant des déchets, Glenfiddich épargne encore l’environnement sur le transport du carburant. La société possède désormais sa propre station service de bioGNV.

250 tonnes de CO2 de gagnées par an. La marque a déjà converti trois camions pour rouler au biogaz qui font les trajets entre la mise en bouteille et l’usine d’emballage. Demain, la vingtaine de poids lourds du groupe William Grant seront ainsi modifiés, faisant économiser des hectolitres de diesel et quelque 250 tonnes de CO2 chaque année à l’atmosphère, selon Reuters. Voilà qui devrait garantir à la distillerie de continuer à bouillir pendant encore des décennies. Quant à vous, rappelons que si vous n’êtes ni un camion, ni une usine de biométhanisation, vous devez boire avec modération.

 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !