
N’envisagez pas de siphonner le réservoir, ils roulent au biométhane, mais grâce aux déchets d'une distillerie de scotch.
Un dernier pour la route. Au Nord-Est de l’Écosse, dans la bourgade de Dufftown, on compte pas moins de 6 distilleries de scotch en activité. La plus importante est sans discussion celle de Glenfiddich, marque emblématique du groupe William Grant, dont on voit les camions traverser la région chaque jour de la semaine. Or depuis quelques semaines, ceux-ci turbinent à l’énergie durable. En effet, le groupe a mis à profit les déchets de sa production pour concevoir un carburant plus écolo.
Une super idée 👏
La marque de whisky écossais @GlenfiddichSMW va convertir ses camions de livraison pour les faire fonctionner avec du #biométhane produit à partir de déchets issus de sa distillation du whisky 🥃✅ #méthanisation https://t.co/EovMsKTH3I— France Gaz Renouvelables (@GazRenouvFrance) August 3, 2021
Le miracle a lieu grâce à la méthanisation des drêches, les résidus de malt. Là, les bactéries qui décomposent les céréales bouillies rejettent un biogaz qui est capté à son tour et alimentera les poids-lourds. Car ce bio-méthane a l’avantage d’avoir une très faible teneur en carbone. Et comme il est produit sur place, en recyclant des déchets, Glenfiddich épargne encore l’environnement sur le transport du carburant. La société possède désormais sa propre station service de bioGNV.
250 tonnes de CO2 de gagnées par an. La marque a déjà converti trois camions pour rouler au biogaz qui font les trajets entre la mise en bouteille et l’usine d’emballage. Demain, la vingtaine de poids lourds du groupe William Grant seront ainsi modifiés, faisant économiser des hectolitres de diesel et quelque 250 tonnes de CO2 chaque année à l’atmosphère, selon Reuters. Voilà qui devrait garantir à la distillerie de continuer à bouillir pendant encore des décennies. Quant à vous, rappelons que si vous n’êtes ni un camion, ni une usine de biométhanisation, vous devez boire avec modération.
“In true Duke of Edinburgh bluntness and honesty, he apparently asked Dad whether or not he thought that the Glenfiddich packaging was a bit too “loud”. I.e. he thought it was a bit garish! A man who spoke his mind.”
– Peter Gordon, Former Chairman
— Glenfiddich Whisky (@GlenfiddichSMW) April 17, 2021