En Écosse, les enfants vont à l'école sans polluer grâce au "vélo-bus"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En Écosse, les enfants vont à l’école sans polluer grâce au “vélo-bus”
Vincent Pons |  28/04/2021 17:12
En Écosse, les enfants vont à l'école sans polluer grâce au "vélo-bus"

Les vélo-bus fournissent aux élèves un moyen sûr de rejoindre leur établissement et donnent une première expérience de vélo-taf.

Les trajets en mobilité douce s’apprennent dès le plus jeune âge. Et dans la région d’Édimbourg, l’école primaire de Sciennes a décidé de prendre les devants sur le sujet. En 2015, elle a lancé un « bus piéton » pour que les enfants apprécient la marche et en 2018, elle est allée encore plus loin en lançant le premier vélo-bus de la région. Fait rare, pour une fois les jeunes ont adoré une réforme de l’éducation. Et c’est une bonne nouvelle pour la planète. 

« Kézako ». Un vélo-bus, c’est un groupe d’écoliers à vélo encadré par des parents et des accompagnateurs. Ils se regroupent à un point de départ défini et pédalent tous ensemble vers l’établissement scolaire. Unis sur la route, ils forcent ainsi les automobilistes à ralentir. En identifiant bien chaque parcours, les organisateurs veulent que les enfants se sentent en sécurité dans leur apprentissage de cycliste. Ce moment doit être propice à l’échange entre les enfants, voire même avec leurs parents. Un succès, étant donné que ces derniers avouent se rendre désormais au travail à vélo. 

Seul bémol, en raison d’une météo locale trop souvent capricieuse, les vélo-bus sont organisés de mars à octobre afin d’éviter verglas et pluies trop intenses.

Vélo par-delà les frontières. L’engouement pour la pratique est tel que de nombreuses écoles de la ville ont suivi le mouvement. On compte depuis l’année dernière déjà six vélo-bus à Édimbourg selon le modèle de Sciennes. Après les routes goudronnées ou l’imperméable, voilà encore une preuve que les Écossais font tout pour améliorer votre mobilité au quotidien…

Et sachez que malgré le Brexit, vous pouvez tout de même importer cette idée en France car l’un des organisateurs propose toutes les informations nécessaires à la création du projet en open source.

Crédits photo de Une :  Sciennes Primary School, Edinburgh

école primaire Mobilité douce vélotaf

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !