
Les vélo-bus fournissent aux élèves un moyen sûr de rejoindre leur établissement et donnent une première expérience de vélo-taf.
Les trajets en mobilité douce s’apprennent dès le plus jeune âge. Et dans la région d’Édimbourg, l’école primaire de Sciennes a décidé de prendre les devants sur le sujet. En 2015, elle a lancé un « bus piéton » pour que les enfants apprécient la marche et en 2018, elle est allée encore plus loin en lançant le premier vélo-bus de la région. Fait rare, pour une fois les jeunes ont adoré une réforme de l’éducation. Et c’est une bonne nouvelle pour la planète.
« Kézako ». Un vélo-bus, c’est un groupe d’écoliers à vélo encadré par des parents et des accompagnateurs. Ils se regroupent à un point de départ défini et pédalent tous ensemble vers l’établissement scolaire. Unis sur la route, ils forcent ainsi les automobilistes à ralentir. En identifiant bien chaque parcours, les organisateurs veulent que les enfants se sentent en sécurité dans leur apprentissage de cycliste. Ce moment doit être propice à l’échange entre les enfants, voire même avec leurs parents. Un succès, étant donné que ces derniers avouent se rendre désormais au travail à vélo.
Seul bémol, en raison d’une météo locale trop souvent capricieuse, les vélo-bus sont organisés de mars à octobre afin d’éviter verglas et pluies trop intenses.
Kids getting to school safely – this is what our streets should look like @POPScotland @lmacinnessnp @SpokesLothian – another brilliant morning for all the @weeunicorns. pic.twitter.com/K5mM2zuLy2
— blackfordsaferoutes (@blackfordsafer1) May 3, 2019
Vélo par-delà les frontières. L’engouement pour la pratique est tel que de nombreuses écoles de la ville ont suivi le mouvement. On compte depuis l’année dernière déjà six vélo-bus à Édimbourg selon le modèle de Sciennes. Après les routes goudronnées ou l’imperméable, voilà encore une preuve que les Écossais font tout pour améliorer votre mobilité au quotidien…
Et sachez que malgré le Brexit, vous pouvez tout de même importer cette idée en France car l’un des organisateurs propose toutes les informations nécessaires à la création du projet en open source.
Crédits photo de Une : Sciennes Primary School, Edinburgh