" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Déjà demain / En cas d’urgence, ces ambulances autonomes s’assemblent pour former un hôpital
Mathias Deshours |  08/08/2022 15:30
En cas d'urgence, ces ambulances autonomes s'assemblent pour former un hôpital

Face à la multiplications des crises et puisque les services hospitaliers sont en permanence débordés, le projet de ce designer australien est d’autant plus pertinent.

Urgences mobiles. Face aux déserts médicaux grandissants – mais aussi parce que les services d’urgences urbains sont complètement surpassés – il devient impératif de multiplier les bonnes idées. Ça tombe bien, c’est exactement ce que le designer australien Mike George vient de sortir de son chapeau à l’occasion de la Future Mobility Competition avec son projet de flotte autonome de véhicules d’urgence modulaires pouvant être agencés pour former un hôpital mobile.

Grappe hospitalière. Baptisée National Health Network Modular Hospital System, la proposition de Mike George consiste en un réseau de véhicules autonomes modulaires pouvant être combinés en grappes, chaque module possédant une fonction propre, ce qui permet de constituer un hôpital flexible, s’adaptant aux besoins de n’importe quelle situation. 

Les modules se composent d’une plateforme mobile et d’une capsule personnalisable et conçue pour favoriser l’accessibilité, le confort et la sécurité des patients. Les véhicules sont équipés de panneaux solaires intégrés sur le toit, auxquels il est possible d’ajouter des générateurs éoliens pour rendre chaque module autosuffisant.

En phase avec son temps. Le concept a été pensé pour réduire la pression sur les services de santé débordés et palier au manque de lits d’hôpitaux dans les villes, tout en offrant un accès aux soins plus rapide dans les zones rurales ou en difficulté : secours en cas de catastrophe autant que pour services de maternité et pédiatrie manquent encore trop souvent. Un projet d’autant plus pertinent après les deux années de COVID que le monde a traversé.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version