En cas de problème, cette voiture peut marcher comme un animal
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En cas de problème, cette voiture peut marcher comme un animal
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/02/2021 09:46
En cas de problème, cette voiture peut marcher comme un animal

Viser la lune, comme le disait Amel Bent, ça ne fait pas peur au TIGER. Cet étonnant modèle sans chauffeur conçu par Hyundai vise effectivement à repousser toutes les limites de la mobilité intelligente avec, en ligne de mire, la capacité à se déplacer sur tous les terrains, sur terre comme ailleurs.

Bonjour, ici c’est le futur. Lorsque Hyundai dévoila son concept Elevate au CES 2019, certain.e.s commencèrent à marcher sur la tête, presque littéralement : une voiture capable de marcher de côté, sauter et grimper, à la manière d’un crabe ou d’un chat ; les potentiels de l’invention du géant Coréen semblaient déjà illimités. Premier modèle de la série UMV (pour Ultimate Mobility Vehicle), l’Elevate visait déjà – pardon – très haut. Mais on comprend aujourd’hui que ce n’était que le premier pas de New Horizons – la division recherche mobilité de Hyundai – vers toute une gamme sortie directement d’un épisode de Star Wars.

Les pieds articulés multipoints permettent au concept Hyundai Elevate de marcher sur les décombres, les gros rochers, les espaces d'autoroute effondrés et plus

L'Elevate pourrait marcher jusqu'à votre porte d'entrée pour le ramassage ... même s'il aura probablement des problèmes avec les immeubles à appartements de plusieurs étages

TIGER, toutou terrain. Nouveau venu chez Hyundai, le TIGER (pour Transforming Intelligent Ground Excursion Robot). Même si l’on peut effectivement faire un rapprochement avec les robots intelligents de Boston Dynamics (voire avec le film Robocop), il est ici question d’utilités publiques et concrètes.

Contrairement à l’Elevate (capable d’embarquer une ou plusieurs personnes à son bord), le TIGER semble avoir été conçu comme un véhicule tout-terrain autonome, et capable d’atteindre des zones inaccessibles à l’homme grâce à des “jambes rétractables” qui lui permettent, en fonction des zones où il évoluera, de se lever et “d’observer la surface du sol à 360°, notamment dans des zones sinistrées après une catastrophe naturelle, tout en étant capable d’évoluer sur des terrains difficiles d’accès, voire même d’explorer la surface d’un(e) autre astre/planète”, selon le communiqué envoyé par Hyundai. En d’autres termes, un véhicule aussi bien capable de servir en cas d’accident nucléaire, de séisme ou d’exploration lunaire.

Résultat de recherche d'images pour "hyundai TIGER"

Résultat de recherche d'images pour "hyundai TIGER"

Totalement modulaires. L’avantage d’évacuer l’humain du véhicule, c’est la capacité du TIGER à transporter des charges lourdes en remplacement ; des colis de secours, des médicaments, une civière, du matériel scientifique. Last but not least, le TIGER devrait être aussi capable de “voler” grâce à une connexion éventuelle sur des drones qui pourraient le parachuter à peu près… partout.

Cela ressemble évidemment à un conte de science-fiction ; c’est juste le futur. De quoi permettre à Hyundai d’oublier son récent mariage raté avec Apple pour la construction du tant attendu Apple Car.

Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !