En Belgique, une marque de bus promet des voyages sans Covid-19 grâce à des purificateurs d’air
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Belgique, une marque de bus promet des voyages sans Covid-19 grâce à des purificateurs d’air
Vincent Pons |  13/11/2020 10:55
En Belgique, une marque de bus promet des voyages sans Covid-19 grâce à des purificateurs d’air

En traitant l’air intérieur des autocars, la marque belge Van Hool souhaite proposer des trajets sans bactéries ni virus.

Cette année, les chiffres ont été catastrophiques pour les « cars Macron ». Le trafic s’est effondré avec le confinement, la reprise s’est essoufflée à la fin de l’été et le retour de l’isolement n’améliore pas les choses. Pour renforcer la sécurité sanitaire des longs parcours en bus, le constructeur d’autocars Van Hool a présenté une nouvelle solution le 29 octobre dernier : le CAPS, pour Clean Air Purifying System (soit système de purification de l’air), qui promet d’éliminer tous les pathogènes dans l’habitacle, y compris le Covid-19. 

Covid, tu ne passeras pas. Lors d’un voyage en car, l’air intérieur contient des aérosols dégagés par les usagers composés de bactéries et de germes. Le CAPS consiste en un filtrage actif de ce même air afin d’être rafraîchi en moins d’une minute. Un filtre électrostatique capture la poussière, les particules virales sont ensuite détruites grâce à une haute tension électrique et l’air est stérilisé à l’aide d’une lampe UV-C. Ce système vise à équiper les nouveaux autocars EX et TX servant aux trajets grandes distances. Van Hool propose aussi d’installer ce système pour les véhicules déjà livrés. 

Vite, redémarrez. Cette innovation vient compléter un programme lancé par la marque au printemps dernier afin de redonner confiance aux passagers et aux conducteurs. Ainsi, elle installe des distributeurs de gel hydroalcoolique aux entrées du véhicule, limite le nombre de places assises et sépare le poste de conduite des passagers. Avec ces mesures, Van Hool espère contribuer à la reprise rapide de l’activité de manière responsable à la sortie du confinement.

autobus Autocars coronavirus

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !