" layout="nodisplay"> En Belgique, ce radar flashe les voitures qui roulent à 10km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / En Belgique, ce radar flashe les voitures qui roulent à 10km/h
En Belgique, ce radar flashe les voitures qui roulent à 10km/h
Robin Ecoeur |  06/09/2022 22:06
En Belgique, ce radar flashe les voitures qui roulent à 10km/h

Des automobilistes ont fait savoir leur mécontentement à propos de ce radar sur les réseaux sociaux. Depuis, l’appareil a été enlevé.

Une (mauvaise) blague belge. À Anderlecht, l’avenue de la Société Nationale est une route limitée à 10 km/h. Un dispositif temporaire pris par les autorités en février 2022 puisque la voirie est dans un état très dégradé, et que les habitants ressentaient les vibrations depuis chez eux lorsque les véhicules roulaient. La vitesse a alors été abaissée au plus bas pour satisfaire les riverains en attendant que des travaux de rénovation soient effectués.

Si cette limite inédite en région bruxelloise agace — il n’est pas toujours évident de rouler aussi lentement — c’est la présence d’un radar mobile sur ce même tronçon qui a déclenché la colère des conducteurs.

Problème résolu. Comme l’indique le média BX1 dans cet article, c’est une vidéo filmée par un automobiliste sur cette route, et partagée par un conseiller communal du PTB Giovanni Bordonaro, qui a sonné l’alerte. Dans ce clip, un homme au volant montre les panneaux de limitation de vitesse et explique que sa femme s’est faite flashée sur ce tronçon. « La commune d’Anderlecht ne souhaite pas communiquer sur la présence de ce radar et sur le fait qu’il est bien actif ou non », écrit BX1.

Interrogés par TF1, certains habitants d’Anderlecht n’avaient pas leur langue dans la poche. Florilège : « Autant aller à pied, ça va plus vite. 10 km/h, c’est franchement déconner » ; « Même quelqu’un avec une petite trottinette dépasse les 10 à l’heure » ; « C’est vraiment pour flasher les gens, pour qu’ils payent des amendes ». Le 2 septembre, le radar avait disparu. Et les travaux, prévus pour 2023, devraient ensuite permettre le retour d’une situation plus normale, aussi bien pour les habitants que pour les conducteurs.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !