
Pour trois euros par jour — soit 1,10 euro de plus qu’un ticket de métro — les Autrichiens peuvent voyager partout dans leur pays en utilisant les bus, les trams, les métros et les trains. L’initiative, mise en place en octobre 2021, doit encourager l’usage des transports en commun.
En Île-de-France, l’abonnement annuel cinq zones coûte 827 euros. Il permet de voyager de manière illimitée dans toute la région en utilisant le RER, le métro, le tram ou les trains régionaux. En Autriche, pour 1 095 euros par an, soit trois euros par jour, vous pouvez à peu de chose près faire la même chose… mais partout dans le pays. Tous les bus, les métros, les trains et les trams du pays sont accessibles en illimité par toutes les personnes ayant un abonnement à ce « ticket climat ». Si vous êtes à Innsbruck, vous pouvez prendre un train pour aller à Vienne et utiliser le métro une fois sur place, tout ça avec la même carte.
Sur FranceInfo, un jeune interrogé sur cette initiative félicite la mise en place de ce ticket qui a séduit plus de 180 000 Autrichiens en dix mois : « je peux me rendre n’importe où et n’importe quand (…) c’est pratique, et la carte est moins chère que l’utilisation de la voiture ». Car si le pays a déboursé une enveloppe de 240 millions d’euros pour financer ce « KlimaTicket » (plus 150 millions chaque année de reconduction), c’est en grande partie pour inciter plus de voyageurs à prendre les transports publics et privés pour se déplacer. Les trains ÖBB (chemins de fer fédéraux) ou de ceux de la Westbahn (privé) sont donc éligibles.
🌳 GREENEWS 🌳
L'Autriche a mis en place un "ticket-#climat" permettant à ses habitants d’emprunter les #transports en commun pour 24€ / semaine. 💰
L'objectif ? Réduire les émissions de GES et inciter à la mobilité collective et durable !
+ d'infos : https://t.co/dPpuigbyQj pic.twitter.com/qgpTovZoj2
— Zei (@Zei_world) May 18, 2022
Avec ce ticket climat initié en partie par la ministre Leonore Gewessler (Parti Vert), les objectifs climatiques sont affichés en grande pompe. Le pays envisage d’atteindre la neutralité climatique — quand la quantité de gaz à effet de serre émit dans l’atmosphère est la même que celle abordée naturellement par la planète — autour de 2040, une dizaine d’années avant l’Union européenne. L’Autriche souhaite aussi réduire de 16% l’usage de la voiture, comme l’indique l’ADN dans cet article.
L’Autriche n’est pas le seul pays à innover en matière de mobilité nationale. L’Allemagne, qui a testé un billet à 9 euros durant l’été 2022 (transports en commun + trains régionaux), s’apprête à lancer son « ticket climat » dans les prochaines semaines. Il coûtera 49 euros par mois et permettra de prendre les transports locaux et régionaux de manière illimitée (les grandes lignes ne font pas partie de l’offre). Selon FranceInfo, le test à 9 euros durant trois mois aurait permis d’économiser 2 millions de tonnes de CO2.
Avec son ticket de train à 9 euros, l'Allemagne a fait économiser en 3 mois l'équivalent de ce qu'émettent en un an 150 000 français 👏Baisser le prix des transports en commun, une priorité absolue pour le climat. https://t.co/GI6zvHhcv2
— David Belliard (@David_Belliard) August 31, 2022
Quid de la France ? En Espagne depuis la rentrée 2022, les trajets en TER et RER sont remboursés. Une initiative qui sera reconduite en 2023, même si le train, qui ne passe partout, n’est pas une solution miracle pour réduire l’usage de la voiture. D’ailleurs, « un rapport publié en 2020 par l’Union internationale des transports publics (UITP), sorte de lobby des transports en commun, reconnu pour son expertise technique, estime que la gratuité à elle seule ne convertit pas beaucoup d’automobilistes en adeptes des transports collectifs », écrit Reporterre.
Est-ce que la France sera le prochain pays européen à mettre en place son « ticket climat » ? Si Yannick Jadot avait proposé cette idée lors de sa campagne, pour le moment, rien n’indique que le gouvernement y réfléchit. Chez nous, la SNCF a indiqué que les tarifs allaient augmenter d’environ 5% à partir de janvier 2023. Deux salles, deux ambiances.
Je propose un « Ticket liberté climat » ouvert aux 16-25 ans qui donnera un accès en illimité à l’ensemble des trains, transports en commun et vélos et voitures en libre-service du territoire français. #LAOLP #Jadot2022 pic.twitter.com/JvhESj3Rzw
— Yannick Jadot (@yjadot) March 15, 2022