En Arabie Saoudite, cette plateforme pétrolière va devenir un parc d’attractions
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En Arabie Saoudite, cette plateforme pétrolière va devenir un parc d’attractions
Robin Ecoeur |  04/11/2021 09:35
En Arabie Saoudite, cette plateforme pétrolière va devenir un parc d’attractions

150 000 mètres carrés, des attractions, des manèges, des montagnes russes, des hôtels et des restaurants, le tout sur une ancienne plateforme pétrolière ? C’est l’ambition de l’Arabie Saoudite. Avec The Rig, le but est de créer la « première destination touristique du monde inspirée des plateformes pétrolières offshore ».

Les temps changent. Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite a lancé un vaste plan pour préparer l’après-pétrole, et diversifier ses ressources économiques en développant le tourisme, l’immobilier ou encore la finance. Vaste, car comme l’écrit le site Les Echos, « le gaz, le pétrole et les produits dérivés représentent toujours 95 % des exportations du pays ».

Parmi les projets initiés, dont une ville de 170 kilomètres de long sans rues ni voitures, il y a « The Rig », un immense parc d’attractions construit sur une vieille plateforme pétrolière, qui sera financé par le Fonds public d’investissement (PIF) d’Arabie Saoudite. Le plan est de construire trois hôtels de 800 chambres, 11 restaurants et de nombreuses attractions (toboggans, manèges, sports extrêmes) sur 150 000 mètres carrés. L’ambition affichée n’est pas des moindres, puisque The Rig (« La Plateforme » en V.F) sortira de mer pour attirer des touristes du « monde entier ». Aucune date d’ouverture officielle n’a, pour l’instant, été communiquée.

Pas de panne des sens. Le pays n’est pas une destination privilégiée des touristes, hormis ceux qui se rendent chaque année en pèlerinage à La Mecque. Comme l’indique Amnesty International, le positionnement de l’Arabie Saoudite sur plusieurs sujets, comme les droits des femmes, la liberté d’expression ou la peine de mort, n’a rien de très attractif. Mais ceci n’empêche pas le pays d’envisager l’avenir sous le soleil du tourisme avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, la création d’une nouvelle compagnie aérienne et des projets comme The Rig.

L’endroit, décrit comme la « première destination touristique du monde inspirée des plateformes pétrolières offshore », pourrait aussi, selon Forbes, être un lieu qui contribue à la promotion du forage pétrolier. En pleine COP26, difficile d’y voir clair dans la stratégie de l’Arabie Saoudite.

Architecture Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !