
Avec le programme "Rail to Refuge", les compagnies ferroviaires britanniques permettent à de très nombreuses victimes de violences domestiques de fuir leur foyer pour se mettre en sécurité.
Fuir pour survivre. Depuis un peu plus d’un an, un programme pionnier et salvateur d’aide aux victimes de violences conjugales a émergé en Grande-Bretagne. Intitulé Rail to Refuge, il a été lancé par l’association caritative Women’s Aid, en partenariat avec les opérateurs ferroviaires britanniques, pour fournir aux victimes des billets de train gratuits afin qu’ils puissent fuir leur foyer et le drame qui s’y joue.
https://twitter.com/nationalrailenq/status/1389539081021972486
Concrètement, les victimes de ces violences, dont beaucoup connaissent une issue fatale, peuvent contacter l’association Women’s Aid – ou d’autres associées au programme, dont Men’s advice Line destinée aux hommes – qui se charge de trouver un lieu de refuge et de réserver un billet de train pour la victime et ses enfants si nécessaire. La distance mise alors entre le foyer conjugal et le refuge qui accueille les demandeurs est bien souvent un gage de sécurité pour les victimes. Preuve de la nécessité d’une telle initiative, Rail to Refuge est venu en aide à 800 personnes dès sa première année. À titre de comparaison, les violences conjugales concernent plus de 200 000 personnes chaque année en France.
Le coût de la vie. “J’avais 10 livres (NDLR : environ 12 euros) à mon nom lorsque j’ai quitté mon agresseur“, témoigne une bénéficiaire du programme, citée par la BBC. “Obtenir un billet de train gratuit garantissait ma sécurité. Je ne savais pas où j’allais mais j’ai commencé à avoir confiance en moi.” Bien entendu, ce programme est simple et confidentiel. Ainsi, les personnes qui sollicitent cette aide peuvent soit retirer le billet de train directement en gare, sans qu’il soit fait mention de son origine, ou le recevoir directement sur leur téléphone portable. Une facilité d’usage essentielle dans le cadre d’une décision bien souvent difficile à prendre, celle de fuir.
En France, un tel dispositif n’existe pas encore. De son côté, la SNCF développe des initiatives pour soutenir et venir en aide à ses salariés victimes de ces violences et soutient l’action d’organismes à travers sa fondation. Néanmoins, au vu de l’écho rencontré outre-manche par le programme Rail to Refuge, son adaptation française serait sans nul doute pertinente.
Violences conjugales : le 3919 désormais joignable 7j/7 et 24H/24 https://t.co/bxMmnvImYK @CNEWS pic.twitter.com/rMP0SCu1a1
— L'important (@Limportant_fr) June 28, 2021
Crédit Photo : Jad Limcaco / Altphotos