En Angleterre, le port du casque n'est pas obligatoire si vous portez ce turban
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Angleterre, le port du casque n’est pas obligatoire si vous portez ce turban
Hilaire Picault |  01/07/2021 09:11
En Angleterre, le port du casque n'est pas obligatoire si vous portez ce turban

Le secret du tissu de ce turban Sikh renforcé? Il cache une véritable côte de maille pour le crâne, 10 fois plus résistante que l'acier.

C’est l’équipement indispensable à tout motard. Le port du casque est obligatoire dans énormément de pays. Mais pas partout. Pour motif religieux, les Sikhs en sont dispensés dans les pays de l’ancien empire britannique, dont le Royaume-Uni mais aussi le Canada. Une tolérance découlant du port du turban, le Dastar, qu’ils ne peuvent pas quitter. Mais cette dispense les met en grand danger. C’est pourquoi des motards se sont associés pour trouver une solution et présentent cette année un croisement de casque et de foulard, le Tough Turban.

Souple et hyper-robuste, ce tissu unique en son genre est prêt à être enroulé sur le crâne de son pilote. Il est composé de trois couches distinctes, dont une mousse non-newtonienne à l’intérieur, qui a la capacité de se solidifier en cas de choc, et un revêtement en Dyneema à l’extérieur, textile anti-abrasif super résistant. Le mieux est à l’intérieur puisque les ingénieurs ont réalisé à l’imprimante 3D une véritable côte de maille en anneaux entremêlés. Le résultat est “10 fois plus résistant que de l’acier” selon les créateurs. Et nettement plus léger.

Un clin d’œil remarqué puisque la chemise de maille et capuchon faisait déjà partie de l’équipement des redoutés guerriers Sikhs d’antan. Aimablement, les créateurs – qu’ils soient de Pfaff Harley-Davidson, de l’agence de design Zulu Alpha Kiolo ou de Spark Innovation – ont accepté la requête du Sikh Motorcycle Club d’Ontario et ont laissé les plans en open source. Ainsi, chacun pourra fabriquer son propre tough turban et rouler avec dès demain en Angleterre comme au Canada. Avec toutefois un terrible défaut : il ne couvre pas les cervicales, alors que le coup du lapin qui sectionne le rachis est mortel.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !