En Angleterre, ces arrêts de bus deviennent des jardins pour les abeilles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Angleterre, ces arrêts de bus deviennent des jardins pour les abeilles
Robin Ecoeur |  08/08/2021 23:14
En Angleterre, ces arrêts de bus deviennent des jardins pour les abeilles

Puisque le rôle principal des abeilles est la pollinisation, la ville de Leicester en Angleterre a décidé de végétaliser ses abribus, près de 500 au total, pour lutter contre le déclin de ces ouvrières essentielles.

Un monde sans abeilles ? Impossible. Pourtant, le déclin de ces insectes pollinisateurs, essentiels à notre écosystème (ils permettent notamment à de nombreuses espèces de plantes sauvages, d’arbres et de fruits de se développer), est réel.

Pour attirer les abeilles en centre-ville, et justement lutter contre cette décroissance, Leicester a pris la décision de transformer ses abribus en jardins pour abeilles, composés de plantes diverses (lavande, sedum, fleurs sauvages, etc.) pour qu’elles puissent venir polliniser en paix, un processus qui assure la fécondation et la production des graines et des fruits. Ces abribus végétaux devraient aussi attirer d’autres insectes pollinisateurs, comme les papillons, les mouches ou encore les colibris.

https://twitter.com/coolasleicester/status/1398180773346304001

Pour l’instant, la ville a prévu de transformer 30 abribus avant la fin de l’été. D’ici 2022, les 479 infrastructures que possède Leicester devraient avoir un jardin sur son toit. Surnommés « Bee Bus Stops », ces abribus seront aussi équipés de panneaux solaires et fonctionneront donc à l’avenir à l’énergie verte. Ces aménagements, réalisés par l’entreprise Clear Channel, font partie d’un programme global afin que Leicester devienne une ville neutre en carbone d’ici 2030.

Leicester n’est pas la première ville dans le monde à transformer ses arrêts en faveur de la biodiversité. Aux Pays-Bas, plusieurs communes comme Utrecht ont déjà opéré cette transition écologique. De toute manière, les Néerlandais ont toujours un coup d’avance concernant la protection de la planète. 

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !