En Alsace, ces écoliers se rendent à la cantine en vélo-cargo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En Alsace, ces écoliers se rendent à la cantine en vélo-cargo
Vincent Pons |  27/10/2021 10:21
En Alsace, ces écoliers se rendent à la cantine en vélo-cargo

Grâce à la mobilité douce, les enfants arrivent au repas moins énervés qu’à l’accoutumé.

Moins de pollution au menu de la cantine. À Wintzenheim, en banlieue de Colmar, l’école de la Dame Blanche a décidé de montrer à ses élèves qu’à vélo, on peut tout faire. Habituellement, pour se rendre à la cantine les élèves empruntaient un car, mais l’établissement l’a jugé trop polluant. Les PEP ALSACE, délégataire du périscolaire pour la commune, ont alors cherché une alternative et ont décidé de mettre le paquet en récoltant 45 000 euros pour doter l’école de quatre vélos-cargos. Et depuis la rentrée des classes 2021, le rêve est devenu réalité. 

La jeunesse, c’est l’avenir. Chaque triporteur a une capacité de transport pour huit enfants. Seuls les élèves de CP, CE1 et de CE2 ont le droit de monter dans le cargo car les petits de plus de huit ans deviennent trop grands pour la nacelle. Avant le trajet, les animatrices périscolaires, formées à la conduite, s’assurent que les enfants sont en sécurité. Elles vérifient qu’ils sont bien attachés et qu’ils portent bien tous un casque en cas de pépin. En route, les animatrices, n’étant pas toutes des cyclistes chevronnées, sont aidées par une assistance électrique. 

Réservé aux enfants. Tous les jours, les écoliers ont la chance de profiter d’un paysage magnifique autour d’eux. Leur parcours traverse une partie de la route des vins qui coupe les vignobles des grands crus d’Alsace. Et chaque midi, les passants étonnés par ce joyeux cortège sont probablement jaloux de ne pas avoir huit ans à nouveau pour pouvoir profiter d’un tour. 

Crédits photos : Mairie de Wintzenheim

école Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !