En Allemagne, les transports en commun deviennent gratuits pour doper la mobilité
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Allemagne, les transports en commun deviennent gratuits pour doper la mobilité
Vincent Pons |  20/09/2021 09:40
En Allemagne, les transports en commun deviennent gratuits pour doper la mobilité

Si l’on habite à Berlin et que l’on dispose d’un abonnement de transport local, on peut prendre gratuitement le métro, bus ou train à Francfort ainsi que dans toute autre ville de l’état fédéral. Mais ça ne durera que deux semaines.

Comme chez nous, les compagnies de transport en commun allemandes ont gravement souffert de la pandémie. Les confinements successifs et les restrictions sanitaires ont fait baisser la fréquentation du réseau et leurs revenus sont en berne. Selon Der Spiegel, 15 % des abonnés ont disparu depuis la fin 2019 et cette baisse est même continue. Mais pour remercier leurs fidèles clients, les entreprises de mobilités locales ont décidé de leur offrir un cadeau. 

« Wunderbar ». Du 13 au 26 septembre, tous ceux qui disposent d’un abonnement de transport local peuvent voyager dans le pays sans coût supplémentaire. Le réseau entier leur est accessible une fois qu’ils ont mis à niveau leur carte sur le site de l’initiative #BesserWeiter soit « mieux vaut continuer » en français. 

L’opération est valable dans 95 % des associations locales de transport allemandes. Ainsi, il est possible de traverser le territoire du nord au sud avec son abonnement, cela prend 16 heures avec huit correspondances, mais c’est gratuit !

« Danke Schön ! ». Avec cette campagne, l’association des transports allemands souhaite reconquérir des clients. Elle veut susciter un nouvel élan d’enthousiasme pour les trains, les bus et les métros qui ont perdu de leur superbe à cause du télétravail ou du plébiscite des modes de mobilités douces. De l’autre côté du Rhin, à titre de comparaison, en Île-de-France la formule mensuelle du pass Navigo a essuyé une baisse de 30 % de souscriptions depuis la fin 2019. Mais chez nous, pas de remerciements à l’horizon… 

Si vous habitez en Allemagne et que vous voulez profiter de ce super pass national, rendez-vous sur le site de #BesserWeiter.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !