En Allemagne, les tramways servent aussi à livrer des colis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Allemagne, les tramways servent aussi à livrer des colis
Vincent Pons |  01/07/2020 22:17
En Allemagne, les tramways servent aussi à livrer des colis

Pendant un an, un test grandeur nature a eu lieu dans la ville de Francfort pour connaître les avantages de la livraison par tramway.

Il en rêvait, Francfort-sur-le-Main l’a fait. Des mois après avoir lancé l’idée, le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer voit son idée folle se réaliser. D’octobre 2018 à décembre 2019, l’université des sciences appliquées de Francfort a lancé le projet Logistiktram, une expérimentation transformant un transport collectif en transport de marchandises. Surprise, cette nouvelle méthode permettrait de réduire les émissions de CO2 de 57% par rapport aux livraisons sur route. 

Logistique complexe. Un colis livré par tramway n’est pas aussi simple qu’une livraison par camion. Les colis sont récupérés dans un entrepôt de banlieue puis acheminés par camion électrique vers un dépôt de la compagnie de transports de la ville et amenés par conteneurs à bord des rames de tramway. Ensuite, déposés à des stations dédiées, ils sont chargés sur des vélos cargo électriques pour la livraison du dernier kilomètre.  

Bien évidemment, les trams utilisés pour les livraisons ne comportent aucun passager et l’étude signale que seuls les colis de petite ou moyenne taille peuvent être transportés. Cerise sur le problème, un colis livré avec le tram coûte 1,89 euros contre 1,62 euros avec un transporteur conventionnel. Le prix du combat contre le réchauffement climatique. 

Un vert d’avance. Suite aux résultats de l’étude, M. Scheuer souhaite poursuivre ses expérimentations avec le métro. À partir de 2 heures du matin, ils seront mis à contribution pour les livraisons de marchandises jusqu’à l’ouverture des portes au public. Suite aux résultats des municipales en France, on espère voir arriver ce type d’initiative dans le pays à notre tour car tous les voyants sont au vert.

Mobilité urbaine mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !