En Allemagne, les seniors peuvent échanger leur voiture contre un abonnement aux transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Allemagne, les seniors peuvent échanger leur voiture contre un abonnement aux transports en commun
Vincent Pons |  30/11/2021 10:04
En Allemagne, les seniors peuvent échanger leur voiture contre un abonnement aux transports en commun

L’offre sera uniquement disponible pour les 2,2 millions de retraités du Bade-Wurtemberg, Länder du sud-ouest du pays. Mais compte tenu de l’évolution démographique de l’Allemagne et des problématiques que cela implique, cette offre pourrait être testée par d'autres associations de transport.

Si 75% des Français pensent que les seniors doivent passer un examen médical pour conduire, de l’autre côté du Rhin, on les incite carrément à… ne plus conduire du tout. Pour le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour être mobile. Pour défendre sa thèse, il a lancé une coopération entre son ministère et des associations de transport afin d’inciter les personnes âgées à utiliser davantage les transports en commun (bus, train, etc).

Pacte avec la mobilité douce. À partir du 1er décembre 2020, tous les Badois-Wurtembergeois de plus de 65 ans et ceux de plus de 60 ans qui touchent une pension de retraite seront concernés par l’offre de M. Hermann. Ils pourront s’ils le souhaitent échanger leur permis de conduire contre un billet gratuit pour les transports en commun sur une année complète. La seule condition étant de résider sur le territoire du titre de transport et de jurer de ne pas toucher à une voiture pendant 365 jours.

Pour le bien de tous. Cette initiative bonne pour la planète vise aussi à rendre le trafic plus sûr. En Allemagne, un tiers des usagers de la route tués ont plus de 65 ans et en tant que conducteur, cette tranche d’âge est responsable de deux accidents sur trois. Au chaud dans le bus ou dans le métro, les seniors ne pourraient pas causer de mal aux autres et à eux-mêmes. Attendons de voir maintenant s’ils sont prêts à abandonner une partie de leur liberté, sachant qu’on doute qu’une telle proposition puisse traverser le Rhin.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !