" layout="nodisplay"> En Allemagne, les policiers se mettent aussi à la trottinette électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / En Allemagne, les policiers se mettent aussi à la trottinette électrique
En Allemagne, les policiers se mettent aussi à la trottinette électrique
Antoine Gillet |  04/04/2022 18:02
En Allemagne, les policiers se mettent aussi à la trottinette électrique

Sur l’île de Norderney, au nord du pays, la « Polizeï » a la chance de disposer de deux trottinettes pour ses patrouilles. Des véhicules uniquement destinés aux missions de surveillance étant donné qu’en l’absence de place pour les "passagers", toute arrestation est impossible.

La première escadrille allemande à trottinette vient d’arriver. Depuis le 30 mars dernier, un projet pilote a été lancé par la direction de la police d’Osnabrück, mettant à disposition deux trottinettes électriques à ses unités de l’île de Norderney. Durant un an, les agents de cette petite île touristique de la mer du Nord patrouilleront sur ces engins afin de tester leur viabilité dans le cadre de leur mission quotidienne. Mais surtout, la police veut montrer à tous qu’elle est ouverte à l’innovation. 

« Deutsche Qualität ». En termes d’équipement, la police d’Osnabrück a choisi les trottinettes de la marque allemande Metz-Moover. Les deux engins ont coûté 4400 euros et pour l’occasion ils ont été peints aux couleurs de la police et floqués du fameux « Polizei » jaune et bleu. Malheureusement, les éléments les plus zélés de la brigade ne pourront pas partir à la poursuite des délinquants avec leurs nouvelles montures, elles n’ont pas été équipées de gyrophare, ni de sirène. Et avec une vitesse de pointe de 25 km/h ainsi qu’une autonomie de 20 kilomètres, les policiers n’iront pas bien loin.

Une fois leur mission finie, les agents pourront néanmoins recharger leur destrier en deux heures par induction. Fait rare, les produits de Metz-Moover n’ont pas besoin d’être branchés sur secteur, l’approvisionnement en énergie se faisant sur une plaque dédiée. La bobine électrique a été placée dans le marche-pied pour faciliter le branchement. 

Pollution hors-la-loi. Ces dernières années, la police d’Osnäbruck a entrepris un « verdissement » des véhicules de sa flotte; elle s’est dotée de voitures, de motos ou de vélos électriques et même d’une voiture à hydrogène. De l’autre côté du Rhin, il y a trois ans, des policiers municipaux d’Honfleur avaient eux aussi eu la chance d’enfourcher la trottinette électrique, mais l’initiative ne s’est pas répandue à tout l’hexagone. Pour le moment, les policiers français préfèrent le cheval, le roller ou même le Segway en matière de mobilité douce. Justice dure vs sa mobilité douce, le match est lancé.

Crédits photos : Polizeidirektion Osnabrück

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !