
Un mythe qui s'effondre : un député veut brider leur mythique "Autobahn" à 130 km/h. La bonne nouvelle est que cela ne s'appliquera pas aux propriétaires de véhicules propres. Une façon pour l’Allemagne d’inciter ses concitoyens à abandonner leur diesel.
La course au carbone. L’Allemagne annonçait fièrement avoir réduit de 4,2% ses émissions de gaz à effet de serre en 2018. Mais le cabinet d’étude JATO n’est pas de cet avis : si l’on se concentre sur le secteur automobile, les émissions n’ont jamais été aussi hautes depuis 2014 en raison d’acheteurs qui ont préféré racheter des motorisations essence plutôt qu’électrique, par manque de confiance.
Conséquence de quoi, le gouvernement cherche des solutions en urgence pour réduire ces émissions carbonées. C’est dans ce climat que les écologistes ont proposé une loi originale : enterrer la vitesse illimitée sur l’Autobahn à l’exception des véhicules faiblement émissifs.
La nuit tout est permis. « Une limitation de vitesse est impérative, justifie le député vert Dieter Janecek, en particulier aux heures de la journée avec une densité de trafic élevée. » L’écologiste a d’ailleurs rappelé les conclusions d’une commission spéciale qui démontrait les gains en matière de sécurité, les économies de carburant et les réductions de particules fines. Cependant, il sait que les Allemands tiennent à ces autoroutes ultra-rapides, et c’est pourquoi il propose quelques exceptions à cette réglementation : instaurer la limitation de vitesse sauf pour les voitures électriques. Il envisage aussi de lever aussi cette limitation la nuit pour tous les véhicules.
Une idée surprenante… mais qui a ses chances. En terminer avec la vitesse illimitée sur l’Autobahn est un sujet discuté par les députés allemands. Fin janvier, le gouvernement d’Angela Merkel avait annoncé être contre cette idée pour ne pas s’attirer (plus) d’impopularité. Sauf qu’un sondage de l’institut Emnid vient de montrer que 63% des Allemands sont favorables à une limitation de vitesse. Les constructeurs également pourraient bien tourner casaque : plus que tout autre pays en Europe, l’économie allemande reste très liée à l’automobile, or ses grandes marques sortent toutes cette année des modèles électriques. Ne leur manque qu’un coup de pouce pour booster les ventes… Rouler la nuit, c’est toujours mieux que rien.