En Allemagne, des bus électriques roulaient déjà il y a... 50 ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Allemagne, des bus électriques roulaient déjà il y a… 50 ans
Robin Ecoeur |  23.06.2020
En Allemagne, des bus électriques roulaient déjà il y a... 50 ans

Dans la série "le saviez-vous" : le constructeur MAN a testé, au début des années 1970, l’un des premiers bus électriques au monde, le 750 HO-M10 E. Cinquante ans plus tard, la firme revient avec un nouvel engin 100% électrique.

Depuis quelques années, la tendance des véhicules électriques s’est considérablement accélérée. Mais l’envie de modifier la manière dont on se déplace a toujours été le moteur de l’industrie. La preuve avec le constructeur MAN qui, en 1970, a construit son premier bus électrique (et l’un des premiers au monde). L’engin de 99 places pouvait rouler à 60 km/h sur 50 kilomètres, et le changement de batterie ne prenait que 7 minutes montre en main. Dès 1971, le 750 HO-M10 E roule dans les rues de Coblence dans l’ouest de l’Allemagne, première ville à accueillir un bus électrique de cette taille. Sur l’année de test, il parcourt environ 6000 km.

Petit engouement. L’année suivante, il est déployé lors des Jeux olympiques de Munich pour transporter les athlètes. La ville de Mönchengladbach, convaincue que l’électrique est l’avenir, fera rouler des bus électriques MAN de 1974 à 1979. Ces véhicules, plus performants que les premiers (ils ont une autonomie de 80 km), sont équipés d’un système automatique pour remplacer les batteries. D’autres villes comme Francfort ou Düsseldorf adoptent durant quelques temps le MAN électrique. Malgré le succès, l’aventure s’arrête à la fin des années 1970.

Grand retour en 2020. Mais « maintenant que les temps sont plus opportuns pour cette technologie innovante, et que les politiques vont dans ce sens, nous pouvons lancer la production de véhicule électrique », a déclaré le chef des opérations chez MAN, Rudi Kuchta. L’entreprise a récemment dévoilé son bébé, le Lion’s City 18 E, capable de rouler sur 270 km, et qui esthétiquement n’a rien à voir avec les premiers modèles. Les véhicules rouleront dans plusieurs villes d’Europe comme Barcelone ou Cologne dès cette année. La firme aura donc mis du temps, mais elle aura été l’une des premières à montrer la voie. 

allemagne Bus Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !