En Allemagne, ce taxi volant silencieux pourrait décoller dès 2022
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Allemagne, ce taxi volant silencieux pourrait décoller dès 2022
Robin Ecoeur |  20/03/2020 12:07
En Allemagne, ce taxi volant silencieux pourrait décoller dès 2022

Vous n'avez pas entendu la nouvelle ? Normal, ce taxi imaginé par l’ingénieur Günther Schuh ne fait aucun bruit.

1000 km d’autonomie. Il y a eu beaucoup de fantasmes à propos des voitures volantes, alimentés par les livres et les films de science-fiction. Puis la réalité a frappé : le taxi volant, ce n’est pas encore pour aujourd’hui. La raison est essentiellement juridique puisqu’elle concerne les certifications de vol. Quant à certains constructeurs comme Uber ou Boeing, en attendant les changements de loi qui permettront à ces engins de circuler, ils imaginent le futur de la mobilité aérienne.

C’est le cas du projet appelé e.SAT (Silent Air Taxi). En partenariat avec l’université d’Aix-la-Chapelle, l’institut Fraunhofer et le conseil allemand des sciences et des sciences humaines, l’ingénieur allemand Günther Schuh a fabriqué un taxi volant quatre places avec une motorisation hybride capable de voler à 300 km/h. L’engin pourrait réaliser jusqu’à 1000 kilomètres sur une seule recharge. Mais son gros avantage, comme son nom l’indique, est qu’il est (presque) totalement silencieux.

Premier vol l’année prochaine. Les moteurs montés à l’arrière sont protégés par un matériau insonorisant pour amortir les vibrations et le bruit, qui rendrait donc l’engin silencieux au-delà de 100 mètres, comme l’indique ce site. « Lors du décollage le bruit devrait être limité à 65 dBA, c’est-à-dire à peu près aussi fort que le bruit ambiant dans un restaurant », écrit le site Futura Sciences. Dans l’idée, cette voiture volante fonctionnerait comme un taxi classique : les clients pourront le commander pour leurs déplacements via leurs smartphones, par exemple.

Les Allemands espèrent effectuer un premier vol en 2022 et obtenir une certification des autorités aéronautiques européennes en 2024 pour débuter les activités. En attendant que des pistes soient construites en ville, les premiers décollages se feront probablement depuis des aérodromes en périphérie des villes. On s’éloigne de plus en plus de la fiction.

allemagne Hybride taxi volant

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !