
L’hôtel 48° Nord : Landscape Høtel, construit au milieu de la nature à Breitenbach dans le Bas-Rhin, est un petit bout de Norvège en Alsace.
Comme le COVID-19 pourrait vous empêcher de partir en vacances (et même si l’Alsace est l’une des régions les plus touchées par le virus) on a trouvé la solution : l’hôtel 48° Nord. Ce nouvel établissement, qui a récemment ouvert ses portes, est la rencontre de quatre passions : “La nature et l’architecture, le Danemark et l’Alsace“, explique Emil Leroy-Jönsson, paysagiste et concepteur du Landscape Høtel. C’est après un voyage en Laponie, en 2012, qu’Emil a eu l’idée de cet établissement 100% nature et écolo.
La nature prend le dessus. Dans ce lieu, on dort dans l’une des quatorze hytter indépendantes (des cabanes en bois scandinaves) construites sur pilotis « pour faciliter d’éventuels démontages et éviter des dégradations sur le terrain ». Pour info, elles sont aussi munies de sauna et jacuzzi privatifs. Une maison commune est là pour accueillir les clients et sert aussi de salle à manger. Côté cuisines, elles sont fournies via des producteurs locaux et l’équipe fait aussi pousser ses propres légumes dans un potager bio.
Enfin, des panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité dans tout l’établissement. Vous l’avez bien compris : les têtes pensantes derrière ce projet ne voulaient pas abîmer la nature, mais cohabiter avec elle tout en la laissant tranquille. Sur son site, l’hôtel a écrit cette formule bien trouvée : « Plus qu’un hôtel, c’est un univers. » Pas mal.
Plus d’infos sur le site de l’hôtel ici.