En 2024, vous filerez à 100 km/h dans le nouveau métro du Grand Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En 2024, vous filerez à 100 km/h dans le nouveau métro du Grand Paris
Vincent Pons |  12/10/2020 11:01
En 2024, vous filerez à 100 km/h dans le nouveau métro du Grand Paris

Dévoilé le 2 octobre dernier à « La Fabrique du Métro » de Saint-Ouen, il est désormais possible d’admirer une réplique grandeur nature de la rame qui équipera les futures lignes 15, 16 et 17 en 2024.

Ils ont travaillé dur pour concevoir le métro de la modernité. Après des mois d’études, la Société du Grand-Paris, Île-de-France Mobilités et Alstom sont fiers de vous présenter l’avenir du transport en commun de la région. Totalement repensé, ce nouveau modèle est plus proche d’un RER et plus moderne que les vieilles rames des lignes 3 ou 12. Il parait même que des prises USB sont présentes à l’intérieur des wagons. 

« Fast & Security ». Les Franciliens seront ravis d’apprendre que les ingénieurs en charge de la réalisation du projet ont tout fait pour améliorer le confort des voyageurs. La largeur de la rame est de 2,80 mètres soit 40 cm de plus que les vieux MF 67. Les centimètres supplémentaires permettront une meilleure facilité de circulation en cas de forte affluence et la disposition des barres d’accroches a été soignée pour que les déplacements soient fluides et en sécurité. Il faudra bien penser à s’agripper aux barres car ce métro sera deux à trois fois plus rapide que le réseau actuel avec des pointes à 100 km/h et une vitesse moyenne de 55 à 65 km/h.  

Investissement sur l’avenir. Commandé en 2018, le métro du Grand Paris est prévu pour entrer en service lors du second semestre 2024 sur la nouvelle ligne 16 entre Saint-Denis Pleyel et Le Blanc-Mesnil. Île-de-France Mobilités a commandé plus de 183 rames pour 1,3 milliard d’euros afin d’équiper les 200 kilomètres de rails construits d’ici 2030. Une seule inconnue subsiste : qui de la RATP ou de ses concurrents exploitera ce bijou d’ingénierie ? Réponse après la bataille de l’appel d’offre. 

Visitez le métro du Grand Paris chaque premier samedi du mois de 10 h à 19 h à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen. 

Crédits photo de une : Capture d’écran Société du Grand Paris

Grand Paris Express métro Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !