En 2019, les Parisiens ont passé 1 semaine complète dans les embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En 2019, les Parisiens ont passé 1 semaine complète dans les embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30.01.2020
En 2019, les Parisiens ont passé 1 semaine complète dans les embouteillages

163 heures, ou 6 jours et 19 heures, c’est le temps qu’auront passé les Franciliens dans leur voiture, "à l’insu de leur plein gré". On doit cette étude à l’expert GPS TomTom, révélatrice d’une tendance hélas mondiale.

87 minutes de plus au niveau mondial. Pour la neuvième année consécutive, TomTom publie son bilan mobilité et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait mal. Tous les ans, cet indice du trafic dresse un classement des villes les plus (et les moins) embouteillées. On y apprend que la cuvée 2018 n’a pas été bonne puisque les conducteurs du monde entier ont passé en moyenne 87 minutes de plus dans leur voiture, non pas par plaisir, mais à cause des embouteillages.

Pour arriver à ce constat, TomTom s’est basé sur les résultats de 416 villes passées au peigne fin, soit 6 continents et 57 pays où ça a beaucoup klaxonné en 2018. En France, notamment, la congestion n’a pas diminué. Les grèves de décembre dernier, comme on s’en doute, n’ont pas aidé.

Résultat de recherche d'images pour "embouteillage paris"

Paris, Marseille, Grenoble : top 3 des pires villes pour conduire. Au niveau hexagonal, les conducteurs.trices ont passé encore trop de temps derrière le volant et, sans surprise notable, c’est à Paris que c’est le pire avec 163 heures dans les bouchons (avec des pics sur les portes de Saint-Cloud et Bercy, mais aussi les Champs-Élysées, la rue de Rivoli ou Bastille). Et alors que la moyenne mondiale est estimée à 29% de congestion, dans la capitale française, on est monté à 39%. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Marseille (nous vous en parlions ici) et pour clôturer le trio de tête, Grenoble avec 151 heures dans les embouteillages. Ces villes sont suivies par Bordeaux, Nice, Lyon et, en fin de cortège, Orléans avec seulement 85 minutes à être coincé dans l’auto.

Cela dit, il faudra éviter de trop se plaindre. La ville la plus embouteillée au monde, selon TomTom, se situe en Inde (à Bangalore, avec 71% de congestion). Paris, elle, n’arrive « qu’en » 42ème position. À l’inverse, pour rouler sans avoir à poser un RTT, il faudra se rendre à Abu Dhabi. On vous laisse prendre vos billets. Ou tout simplement craquer pour ce kit qui transforme n’importe quelle voiture en bureau. Quelque chose nous dit qu’en 2020, vous en aurez plus que jamais besoin.

Bouchon classement embouteillage Paris Tomtom

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire