En 1967, l'Amitron d'AMC prédisait déjà l'avenir de la voiture électrique
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En 1967, l’Amitron d’AMC prédisait déjà l’avenir de la voiture électrique
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LA REDACTION |  27/03/2022 20:20
En 1967, l'Amitron d'AMC prédisait déjà l'avenir de la voiture électrique

Dans l’Amérique des années 1960, cette drôle de mini-voiture se payait le culot d’être un véhicule électrique. Sans compter qu’elle a également inventé le freinage régénératif.

69, année électrique ? Il n’y a pas à dire, certains trouvent leur inspiration dans les boules de cristal. Dans les années 1960, tandis que les préoccupations écologiques sonnaient comme des élucubrations farfelues et que l’Amérique vouait un culte aux moteurs thermiques musclés, un constructeur avait cinquante ans d’avance sur son temps. Ce constructeur, c’est AMC (American Motors Corporation) et son projet d’avant-garde se nommait Amitron, une voiture entièrement électrique. En 1967.

Pour nuancer ce qui vient d’être écrit, si l’écologie apparaissait pour le plus grand nombre comme une lubie, elle n’était, en revanche, déjà plus tout à fait un fantasme. La dégradation rapide de la qualité de l’air avait poussé le 89ème Congrès des États-Unis a adopté en 1966 trois projets de loi regroupées sous le nom d’Electric Vehicle Development Act. Ces dernières prévoyaient une aide financière au développement des voitures électriques, déjà envisagées à l’époque comme une réponse à la pollution atmosphérique – ainsi qu’un moyen pour le pays de réduire sa dépendance à l’égard des importations de pétrole (oui déjà, aussi).

Tesla n’a rien inventé. AMC n’est à l’époque pas le premier constructeur à développer un véhicule électrique, Chevrolet planchant sur sa Corvair à partir de 1964. Mais contrairement à Chevrolet, qui avait opté pour une motorisation hybride thermique-électrique, AMC a pris le parti de construire un véhicule 100% électrique. Le résultat prend la forme en 1967 de l’Amitron, une petite voiture compacte qui ne mesurait que 2,16 mètres de long et pouvait accueillir trois personnes sur une rangée de sièges. Le gabarit était, en soi, une micro révolution.

Soucieux de réduire au maximum la résistance à l’air pour optimiser la consommation, le design de l’Amitron ne ressemblait à rien de connu. Voire même, à rien du tout. Un nez retroussé à l’avant et une forme polygonale… AMC a, en réalité, pondu cinquante ans plus tôt que Tesla, son Cybertruck. Et si l’engin regorge de trouvailles exotiques – on notera l’absence de portes, l’entrée se faisant par le toit rabattable – le cœur de l’innovation de l’Amitron se trouve bel et bien sous son capot.

Aux oubliettes. L’Amitron, était alimentée par deux packs de batteries, dont une au lithium-nickel-fluorure de 22,5 kilowattheures, source principale de la voiture; et une autre au nickel-cadmium, utile pour les accélérations et rechargée grâce au freinage régénératif pendant que la voiture roule (une première !). Résultat, l’Amitron était capable de parcourir jusqu’à 241 kilomètres en roulant à 80 km/h… Des performances plus que convenables, surtout en gardant à l’esprit que ses batteries ne pesaient que 91 kilos. Seul point noir, l’Amitron n’était pas un foudre de guerre, il lui fallait approximativement 20 secondes pour atteindre les 80 km/h.

Mais ce n’est pas la raison qui a empêché AMC d’envoyer son prototype sur les chaines de production. Plus prosaïquement, le projet a connu un coup de frein brusque à cause du coût élevé de la production des batteries à l’époque. Cinquante fois trop en avance sur son temps, l’Amitron est depuis rentrée au garage. Mais on peut très sérieusement la considérer comme la grand-mère des voitures électriques actuelles.

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