
Vous textotez de l'art, si si.
Le musée d’art moderne de New York, le MoMA, vient d’acquérir les 176 émojis originaux dans ses collections permanentes. Par “originaux”, on entend ceux de 1999, les tout premiers en 12 pixels sur 12 conçus par le fondateur des émojis Shigetaka Kurita pour la boîte nippone NTT DoCoMo. Par contre, ça n’est qu’en 2011 que les petits pictogrammes noir et blanc sont arrivés sur nos portables et sont devenus un phénomène mondial.
Les 176 originaux ont aujourd’hui laissé place à 2000 émojis devenus indispensables à nos messages. Ils remplacent même parfois des mots entiers ! Ce qui fait dire au musée new-yorkais :
« Les emojis de Shigetaka Kurita sont de puissantes manifestations de la capacité du design à modeler le comportement humain. Le design d’une chaise dicte notre posture ; de même, le format d’une communication électronique donne une forme particulière à notre voix. Les collections du MoMA sont remplies d’exemples d’innovations en matière de design qui ont radicalement modifié notre monde, du téléphone à l’ordinateur personnel en passant par le signe @. »
Pour les plus sceptiques, le site The Verge en remet une couche :
«Ils sont indéniablement le langage visuel le plus populaire et universel qui existe dans notre société contemporaine; un langage qui a évolué à partir de quelque chose de techniquement inutile. C’est littéralement ce à quoi sert un musée d’art moderne!»
Et là on aurait envie de répondre “Aubergine, Fusée, Sourire, Clap-clap clap”…et plein d’autres émojis devant tant d’ironie.