Emmaüs lance une "lavo'mobile" pour aider les sans-abri marseillais
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Emmaüs lance une “lavo’mobile” pour aider les sans-abri marseillais
Vincent Pons |  19/03/2020 09:40
Emmaüs lance une "lavo'mobile" pour aider les sans-abri marseillais

Totalement gratuite, elle offre aux personnes dans le besoin l’opportunité de donner un brin de fraîcheur à leurs vêtements et de pallier les vicissitudes de la vie sur le pavé.

Une camionnette, ça sert énormément. Elle peut s’utiliser afin de livrer votre dernier livre sur le développement personnel ou bien même pour de vraies béatitudes. Utilisée en tant que bain public à Toulouse, à Marseille elle est devenue une laverie mobile depuis le 20 février dernier. Créée par la fondation Abbé Pierre et l’assureur AG2R La Mondiale, ce drôle de véhicule arpente la cité phocéenne pour donner un semblant d’hygiène à plus de 14 063 personnes en situation de sans-abrisme (selon un recensement de la préfecture des Bouches-du-Rhône).

Laver son linge sale en toute sérénité. Chaque mercredi et vendredi de 9h à 12h (en période de paix sanitaire), la camionnette part à la rencontre des personnes qui en ont besoin sur la Canebière. À l’arrière du véhicule, deux lave-linge sécheurs d’une capacité de 300 litres ont été installés avec une forte autonomie d’énergie. Il est possible de faire quatre ou cinq lavages sans devoir vider le réservoir tout ça grâce à un groupe électrogène et à un dresseur pour évacuer l’eau à l’arrière du camion.

 

Laverie trop chère. Mobile, cette laverie ne se cantonne pas à ces deux simples rendez-vous. Elle est aussi à la disposition d’associations comme Médecins sans frontières ou des auberges de jeunesse afin d’être au plus proche de ceux en ont besoin. Les utilisateurs du service sont conquis : c’est économie substantielle pour leurs maigres revenus sachant qu’un cycle de machine en laverie coûte en moyenne de 3 à 6 euros pour 6 kilos de linge. 

camionette Machine à laver Marseille

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !