
A fond dans sa stratégie pour la transition écologique française, Emmanuel Macron plaide pour le lancement d’une filière européenne dans la production des batteries.
Malgré la crise qui s’abat sur l’exécutif et la décision de mettre en place un moratoire sur le prix du carburant, Emmanuel Macron entend maintenir le cap de la transition écologique. Lors d’un discours sur la politique énergétique française devant les autorités européenne fin novembre, le président français a ainsi plaidé pour la mise en place d’une stratégie commune à l’échelle de l’UE dans les domaines des batteries.
Morceau choisi : « Si nous voulons aller plus vite, par exemple sur le développement de nos voitures électriques, il nous faut avoir plus d’autonomie au niveau européen dans la production des batteries. Aujourd’hui, nous dépendons totalement des Coréens et des Chinois. Et à mesure que nous développons ces véhicules, ils augmentent le prix des batteries. Nous devons avoir au moins une stratégie franco-allemande et si possible une stratégie européenne de recherche, d’innovation et de production en la matière pour être au rendez-vous de ce défi. »
Une logique qui se tient d’autant mieux qu’indépendamment des Chinois et des Coréens, l’explosion de la demande en Cobalt – un minerai clé dans la conception des batteries – pourrait se confronter à une offre pas forcément en mesure de suivre. Cela contribuera à encore faire monter les prix. Emmanuel Macron est donc plutôt censé et cohérent sur ce coup-là. Reste qu’en l’état, il s’agit de gérer la crise actuelle…