
Plus de 20 ans après l'apparition des premiers Space Invaders sur les murs de nos villes, un autre carreleur enchante l'espace urbain. Son nom ? EmEmEm. Sa spécialité ? Boucher les nids-de-poule grâce à de la faïence.
#Flacking. Tout a débuté à Lyon, en 2016. Agacé par une brèche dans la chaussée devant son atelier, l’artiste EmEmEm décide de boucher ce trou en utilisant du carrelage bigarré. Le résultat lui plaît : une flaque crée un appel de couleur au beau milieu de la grisaille bétonnée. Et c’est ainsi que va naître le “flacking“, soit un rafistolage artistique à la fois utile, agréable mais aussi écologique. C’est que le street artist n’utilise que des matériaux de récupération : “En ce moment, je privilégie la faïence, explique-t-il à Rue89 Lyon, car j’adore le décalage qu’elle apporte quand on la sort de l’espace privé de la salle de bain à laquelle elle appartient d’habitude.”
Depuis ses débuts, le carreleur-fou a fait le trottoir dans bien des villes, de Paris à Madrid en passant par Turin et Gênes. Partout où il va, EmEmEm utilise “le formidable pouvoir que crée l’inattendu“. Et ce super-pouvoir semble plaire aux passants, aux internautes (en témoigne son compte Instagram) ainsi qu’aux institutions publiques qui commencent à faire appel à lui. Même les autorités voient ses exactions d’un bon œil. Comme il le raconte au site Rue89 Lyon, des fonctionnaires de police l’ont récemment laissé continuer à plâtrer la chaussée, mais également gratifié d’un pouce en l’air.
Retrouvez plus de créations sur son Instagram. Et si ce genre de pansements urbains vous plaît, on vous conseille les travaux d’un autre artiste, Jan Vormann, qui répare quant à lui les villes à l’aide de briques de LEGO.