Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Moins de bouchons en embarquant les camions sur des péniches

    C’est en tout cas l’idée d’une société de transport parisienne qui a testé ce dispositif en septembre. Et les premiers résultats sont prometteurs.

    Camions = bouchons. Le salut passera par la Seine. Alors que les routes de la capitale sont saturées, la société de transport Speed Distribution Logistique a décidé de prendre le large : elle a testé le transport fluvial pour acheminer ses camions à travers Paris sans passer par les routes. Les véhicules sont embarqués sur des péniches au port de Tolbiac (dans le 13e arrondissement) jusqu’au port de Grenelle (dans le 15e), soit une distance d’un peu moins de 10 kilomètres. Le but est de réduire l’impact environnemental, la pollution sonore et les bouchons dans Paris.

    Les fleuves ne sont pas saturés. Les premiers tests donnent des résultats plutôt encourageants. Il n’y a eu ni perte de temps, ni souci de livraison. En plus d’être efficace, passer par la Seine offre un autre avantage. « La voie fluviale, certes elle aussi très empruntée pour traverser Paris, est cependant loin d’être saturée », déclare Dominique Ritz, directeur du Bassin de la Seine au sein des Voies navigables de France. Le 4 octobre dernier, un accord a été signé afin que les évacuations des déblais et les approvisionnements des chantiers du Grand Paris Express se fassent désormais par le fleuve.

    Entrer en Seine. Cette idée est loin d’être nouvelle. Depuis 2012, certains magasins de la chaîne Franprix à Paris sont approvisionnés par voie fluviale. La Seine accueille aussi beaucoup de bateaux de touristes et des startups sont en train de réfléchir à des nouveaux modes de transports pouvant être utilisés sur le fleuve, comme les fameux Sea Bubbles. Quant aux acteurs du transport de marchandises, ils ont l’air d’avoir envie de monter sur Seine.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.