
Vous trouviez les Tesla trop silencieuses ? Ça ne va pas durer.
Bruit rose. Jusqu’à présent les Tesla disposaient d’un « pink noise » (bruit rose) pour signaler leur présence aux piétons et cyclistes lorsqu’elles étaient en mouvement. Mais après la proposition de la National Highway Traffic Safety Administration d’autoriser les constructeurs à élaborer leur propre collection de sons, Tesla — par la voix de son maitre — a répondu à sa manière.
Customized horn & movement sounds (coconuts being one, of course) coming to Teslas soon
— Elon Musk (@elonmusk) October 6, 2019
Sacré Graal. Parmi les avertisseurs sonores en question, on devrait trouver le « coconut sound » référence aux bruits de sabots de Monty Python And The Holy Grail (un film culte pour beaucoup dont Elon), des bêlements de chèvre et, à priori, des bruits de coussins péteurs (le mode « toilet humor » de Tesla)… À terme, les utilisateurs pourraient même uploader leurs propres sons. Cela dit, hormis quelques tweets, rien n’est officiel pour le moment et aucune date de lancement n’est en vue.
Pollution sonore. Pour que leurs véhicules respectent les critères imposés par la National Highway Traffic Safety Administration, les constructeurs devront produire sur le sol américain des véhicules émettant des bruits en dessous de 30 km/h. En Europe, depuis le 1er juillet 2019, l’UE impose un système d’alerte acoustique dans tous les engins produits à partir de cette date.
Seule différence, le bruit ne se déclenche qu’entre 0 et 19 km/h. Dans tous les cas, en fonction du son choisi, ce qui apparaît comme une idée sympathique de prime abord pourrait devenir un enfer de pollution sonore…