Elon Musk veut construire la première ville martienne avant 2030
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Elon Musk veut construire la première ville martienne avant 2030
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/04/2021 19:27
Elon Musk veut construire la première ville martienne avant 2030

Quelles sont les nouvelles de l'espace ? Plutôt bonnes. Après des décennies à rêver de l'impossible, plusieurs entrepreneurs travaillent à la construction de Nüwa, qui pourrait devenir la première ville située au-delà de la Terre, mais sur une planète voisine : Mars. Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, rêve déjà d'un début de construction "avant la fin de cette décennie".

Life on Mars ? Voilà 50 ans, c’était une chanson de David Bowie. Aujourd’hui, ce n’est pas loin de devenir une réalité, et l’on doit cette réalisation pharaonique à un groupe d’esprits moins terre à terre que les autres.  Les premiers d’entre eux, ce sont les architectes de l’agence Abiboo, qui ambitionnait déjà d’une date proche (2054) pour mettre à exécution les plans du projet à découvrir ci-dessous. Une date déjà pas très lointaine, avec à la clef une ville pouvant abriter 250 000 à 300 000 personnes d’ici à la fin du siècle.

Welcome to Nüwa. Le nom de cette ville martienne ? Nüwa. Située dans la zone de Tempe Mensa, la ville serait en majeure partie creusée dans la roche et miserait sur l’auto-suffisance, c’est-à-dire en usant de toutes les ressources locales pour éviter les livraisons de marchandises depuis la Terre. Une décision “raisonnable” quand on sait qu’envoyer un petit kilo dans l’espace coûte 19 000 euros… Habitations, rues, tunnels entre les différents quartiers, salons et même espaces de promenade : tout semble avoir été prévu par les équipes d’Abiboo, en partenariat avec le réseau scientifique SONet, dans le cadre d’un concours organisé par The Mars Society, et où l’on retrouve notamment… Elon Musk. C’est là que l’histoire décolle vraiment : contacté via Twitter, le deuxième homme le plus riche du monde (derrière Jeff Bezos, lui aussi lancé dans la guerre des étoiles avec Blue Origin) affirme que les travaux de fondation de cette ville martienne pourraient débuter avant 2030, soit 24 ans plus tôt que prévu initialement.

— Chris B – NSF (@NASASpaceflight) March 21, 2021

Difficile de savoir si tous ces gens ont crevé l’oreiller en rêvant trop fort ou si Nüwa peut vraiment sortir de terre d’ici 9 ans, mais toujours est-il que des projets de cette envergure permettent de redessiner un futur plus positif, moins angoissant, rebattant par là même les cartes de la mobilité. Les habitants de la première colonie devront encore patienter un peu ; pas sûr même qu’ils soient encore nés. Les joueurs du mythique Dune, et celles et ceux ayant grandi avec le dessin animé des Mondes engloutis savoureront à sa juste valeur ce projet dingue, même sur papier.

Les premiers clichés de ce projet extra-terrestre sont à découvrir ci-dessous, et le visionnage est déjà en soi une partie du voyage.

NÜWA, a new city on Mars



 

 

 

Elon Musk

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !