Elon Musk promet une batterie de voiture qui pourra tenir plus d'1 million de km
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Elon Musk promet une batterie de voiture qui pourra tenir plus d’1 million de km
Hilaire Picault |  04/06/2020 13:14
Elon Musk promet une batterie de voiture qui pourra tenir plus d'1 million de km

Qui sait, avec une telle autonomie on pourra peut-être aller dans l’espace avec nos voitures… ?

Elon Musk a le vent en poupe. Après que la fusée SpaceX a enfin décollé, un reportage de l’agence Reuters lui donne raison sur ce qui semblait pourtant être une pure vantardise. Selon les reporters, la fois où Musk avait annoncé que ses voitures électriques pourraient bientôt rouler un million de miles était crédible. Cela fait 1,6 fois plus en kilomètres, mais l’explication ne vient pas de la conversion.

One-million milesbattery. En fait, il ne s’agit pas de l’autonomie entre deux recharges mais de la longévité des piles des voitures de demain. Il y a un an, le patron de Tesla lâchait en effet : « Actuellement, les voitures sont conçues pour tenir jusqu’à 1,6 million de kilomètres. Leur moteur est fabriqué, testé et validé pour ces distances », mais les batteries ne tiennent que 480 à 800 000 kilomètres. Son objectif, avouait-il alors, était donc d’avoir des batteries qui vivent aussi longtemps que nos voitures.

Pour leur donner vie, Tesla s’est associé à Contemporary Amperex Technology, un spécialiste chinois qui a recours à bien moins de cobalt (à peine 20%), un matériau rare et très cher utilisé dans les lithium-ion. Le tour de magie consisterait à ajouter des éléments pour limiter le « stress » encaissé durant les périodes de charge. Ces deux éléments vont permettre de réduire sérieusement le coût de fabrication et donc, par répercussion, le prix de vente des voitures.

Une durée de vie allongée, une fabrication plus durable et un prix de vente abaissé… la batterie miracle a tout pour plaire.

Musk estime qu’il pourrait ainsi commercialiser une électrique au même prix qu’une essence. Autre intérêt, ces batteries longue durée pourront être récupérées et réemployées dans les systèmes de stockages d’électricité verte, Powerpacks, créant un second marché pour un même produit. Deux en un et tout bénef pour la planète si l’énergie visée est d’origine renouvelable.

Cette batterie pourrait être prête dès 2021 et sera d’abord vendue sur le marché chinois avant d’arriver dans les usines Tesla en Amérique du Nord. Et chez nous après ?

Batterie Mobilité électrique Tesla

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