
Pour dissuader les vandales, Tesla veut déployer une fonction de vidéo-surveillance sur ses voitures et bien mieux qu'une alarme : une rhapsodie de Bach.
Tesla est devenu l’emblème des voitures chères qu’on aime détester. Elles sont régulièrement victimes d’attaques en tout genre. Aux États-Unis, par exemple, des groupuscules de défense des bonnes vieilles essences organisent ponctuellement des actions pour bloquer l’accès aux super-chargeurs de la marque, laissant les propriétaires d’électriques à sec et dans l’embarras.
Moins extrême mais tout aussi pénible, les actes de vandalisme à l’ancienne, du genre coups de clé sur la carrosserie, semblent également monnaie commune. S’émouvant d’une énième plainte de client, Elon Musk a annoncé sur Twitter qu’il allait mettre en place un mode sentinelle pour en finir avec ces incivilités.
Tesla Sentry Mode coming soon for all cars with Enhanced Autopilot https://t.co/x2buQWiABX
— Elon Musk (@elonmusk) January 22, 2019
Dans les faits, ce mode devrait fonctionner grâce à des caméras situées tout autour de la voiture. En cas de coup de clé rageur, il serait alors facile pour le propriétaire d’identifier le responsable, si ce dernier n’a pas trop pris de précautions pour dissimuler son visage. Idéal pour calmer les voisins jaloux.
Musk a également prévenu que contre les tentatives de vol, le mode sentinelle se mettrait à jouer la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach à toute blinde. Si le voleur est mélomane et fan d’orgue, il pourrait même y avoir une version metal. C’est sûr, avec ça, les voisins vont beaucoup plus respecter les Tesla…
Tesla Sentry Mode will play Bach’s Toccata and Fugue during a robbery (and keep Summer safe)https://t.co/wnS5qLeB2E
— Elon Musk (@elonmusk) January 27, 2019